Exclusif. Ebola: Le Maroc réunit sa cellule de vigilance

DR

Les services sanitaires et sécuritaires en poste à l'aéroport Mohammed V à Casablanca ont tenu une réunion d’urgence pour renforcer le dispositif de vigilance, après que l'OMS ait déclaré l'épidémie Ebola comme une urgence mondiale.

Le 08/08/2014 à 13h22

Le Maroc a réuni, ce vendredi, sa cellule de vigilance sanitaire et médicale, après que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ait décrété l'épidémie Ebola comme "une urgence mondiale", a appris Le360 de sources proches du gouvernement. "Le directeur du département de l'épidémiologue et de lutte contre les maladies, le professeur Abderrahmane El Maaroufi, a réuni, ce vendredi, les services sanitaires et sécuritaires en poste à l'aéroport international Mohammed V à Casablanca pour renforcer le dispositif de vigilance contre la maladie Ebola", selon la même source. A noter que l'aéroport Mohammed VI est un important point de transit des voyageurs en provenance de l'Afrique de l'Ouest vers les Etats-Unis, l'Europe et le Moyen-Orient. "Le dispositif sanitaire est opérationnel au niveau de tous les points d'entrée au Maroc, mais la priorité va pour le hub de Casablanca", indique la même source. Parmi les mesures sanitaires mises en place, figurent les détecteurs de fièvre.

A titre de rappel, l'OMS a décrété, ce vendredi, l'épidémie Ebola qui a fait quelque 1.000 morts en Afrique de l'Ouest "urgence mondiale". Les pays touchés sont la Guinée, la Sierra Leone, le Libéria et le Nigéria. "Le comité d'urgence de l'OMS est unanime pour considérer que les conditions d'une urgence de santé publique de portée mondiale sont réunies", a précisé l'Organisation dans un communiqué.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 08/08/2014 à 13h22