Tabac brun: hausse graduelle des prix des cigarettes du pauvre

L'Etat a bien réussi son coup. Désormais, les cigarettiers eux-mêmes, sont obligés de s'infliger une hausse des prix pour maintenir leurs marges

L'Etat a bien réussi son coup. Désormais, les cigarettiers eux-mêmes, sont obligés de s'infliger une hausse des prix pour maintenir leurs marges . DR

Revue de presseKiosque360. La taxe intérieure sur la consommation de cigarettes devrait augmenter dès juin prochain. Une disposition concernant le tabac brun vise à lutter contre le manque à gagner au niveau des recettes fiscales.

Le 14/05/2017 à 22h21

«El Othmani débute son mandat par une augmentation de la taxe intérieure sur la consommation de cigarettes à base de tabac brun». C’est par ces mots que le journal Assabah attaque un article sur la hausse du prix du tabac, dans son édition de ce lundi 15 mai.

D’après le journal, cette décision a été prise dans le cadre du projet de Loi de Finances au titre de 2017. La hausse des prix des cigarettes concerne les deux marques marocaines «Casa» et «Olympic». La révision du régime fiscal relatif à ces deux marques sera opérée de manière graduelle. L’alignement de la taxe intérieure de la consommation (TIC) s’étalera sur la période 2017-2019. L’objectif est d’aligner la fiscalité du tabac brun sur celle du tabac blond, comme cela se fait partout dans le monde. Concrètement, le prix des cigarettes Casa et Olympic devraient atteindre 20 dirhams, contre respectivement 11 et 13 DH actuellement.Le journal Assabah rappelle par ailleurs que ces deux marques de cigarettes sont souvent consommées par la catégorie socioéconomique à très bas revenus.

Assabah souligne, sur tout un autre volet, que l’augmentation des prix risque d’impacter négativement le marché du travail. Pas moins de 25.000 emplois indirects seraient ainsi perdus. De même, 400 entreprises liées directement à la culture et à la transformation du tabac brun seront pénalisées par cette importante hausse de la TIC sur les cigarettes.

Le quotidien précise que cette augmentation des prix pourrait obliger la Société marocaine des tabacs (SMT) à renoncer à son activité industrielle et à se limiter à l’importation. Ce qui risque encore une fois de détruire plusieurs milliers d’emplois. Le journal insiste sur le fait que cette activité liée au tabac brun emploie pas moins de 1.200 personnes de manière directe.

Assabah rappelle par ailleurs que la filière marocaine d’Imperial Tobacco a engagé environ 400 millions de dirhams d’investissement pour les cinq prochaines années.

Par Mouna Qacimi
Le 14/05/2017 à 22h21