AMO: du changement dans le remboursement des médicaments chers

DR

Une nouvelle convention régissant l'AMO remplace celle de 2012 et introduit le tiers payant sans avance sur frais pour une liste de médicaments dont le prix peut atteindre 38.000 DH par boite.

Le 16/03/2016 à 13h00

Les assurés de l’AMO peuvent désormais bénéficier d’une dispense de l’avance des frais sur certains médicaments remboursables par le régime. C’est ce que prévoit une convention signée entre les organismes gestionnaires de l’AMO (CNOPS et CNSS) et le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), avec le concours de la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc (FNSPM).

Cette mesure devrait permettre aux assurés d’accéder à une liste de médicaments chers et d’alléger la part restant à leur charge. Il s’agit donc d’introduire le «tiers payant» sans avance de frais, sur une liste étendue de médicaments dont le prix peut atteindre 38.000 DH par boite. La liste inclut en effet des médicaments destinés essentiellement au traitement de maladies chroniques tel que les cancers, la sclérose en plaque, les hépatites virales, l’insuffisance rénale, la thalassémie, la polyarthrite rhumatoïde...

Le ministère de la santé annonce, par ailleurs, que la signature de cette première convention est le premier pas vers le renouvellement de l’ensemble des conventions nationales qui devra se poursuivre avec la signature de quatre autres conventions d’ici la fin du mois d’avril 2016. L’objectif est de mettre à la disposition de l’ensemble des acteurs, d’ici le mois de juin 2016, une nouvelle génération de conventions qui répond aux exigences de chacune des parties et permet à la population assurée une égalité d’accès à des soins efficaces et de qualité tout en veillant à l’équilibre financier du régime.

Par Younès Tantaoui
Le 16/03/2016 à 13h00