Philippines: un restaurateur marocain offre des repas gratuits aux démunis et devient un héros local

Baba Rony, le restaurant du ressortissant marocain de 33 ans installé à Sibulan aux Philippines. 

Baba Rony, le restaurant du ressortissant marocain de 33 ans installé à Sibulan aux Philippines.  . DR

Nawfal Chajia est un ressortissant marocain de 33 ans installé dans la localité de Sibulan aux Philippines. Propriétaire d’un restaurant depuis deux semaines, il offre des repas gratuits aux plus démunis. Les détails.

Le 28/09/2020 à 17h49

«Un ressortissant marocain répand des ondes positives en offrant de la nourriture gratuite à ceux qui n'ont pas les moyens d'en acheter dans la ville de Sibulan, dans la province du Negros oriental». C’est ainsi que débute l’article consacré à Nawfal Chajia sur le site d’information philippin cebudailynews.

Basé dans cette région du sud-est des Philippines avec son épouse native du lieu, Nawfal Chajia, 33 ans, a publié sur les réseaux, des photos de son restaurant, Baba Rony.

Ce qui a interpellé les internautes, c’est l’affiche placardée sur son stand et sur laquelle on peut lire: «PALIHOG KUNG WALA KAY KWARTA DUOL SA CASHIER PARA HATAGAN KA UG LIBRE NGA PAGKAON», ce qui signifie: «S'il vous plaît, si vous n'avez pas d'argent, approchez-vous du caissier pour recevoir de la nourriture gratuitement».

Depuis sa publication, son post a été partagé plus de 344 fois.

«Les gens n'ont pas beaucoup d'argent pour subvenir à leurs besoins quotidiens. Et alors que nous lançons notre affaire, nous voulons également aider de manière modeste», a déclaré Chajia.

Depuis le lancement de son restaurant, il y a près de deux semaines, Chajia et son équipe sont en mesure de nourrir gratuitement sept à dix personnes par jour.

Cette distribution est soumise à quelques conditions. «Avant de donner un repas gratuit à une personne, nous devons vérifier qu'elle en a réellement besoin», explique le jeune Marocain.

Nawfal Chajia espère que l'opération prendra de l'ampleur. «Cela nous permettrait de nourrir davantage de personnes démunies», confie-t-il.

Par Mehdi Heurteloup
Le 28/09/2020 à 17h49