Présidentielle : début du scrutin pour les Tunisiens établis à l'étranger

DR

Le vote pour l’élection présidentielle anticipée pour les Tunisiens établis à l'étranger a débuté, jeudi soir, dans un seul bureau en Australie qui devait accueillir 203 électeurs.

Le 13/09/2019 à 11h12

Ce vote devra se poursuivre durant les journées de samedi et dimanche, alors que le scrutin pour les Tunisiens établis sur le territoire national est prévu le 15 septembre courant à travers les 24 gouvernorats du pays.

Le scrutin pour la communauté établie à l'étranger se déroulera dans 310 centres et 391 bureaux de vote prévus dans six circonscriptions pour les 387 mille électeurs inscrits.

D'après le président de l'Instance supérieure indépendante des élections (ISIE),Nabil Baffoun, tout le matériel et l’encadrement nécessaires pour la réussite de l’opération ont été mobilisés.

La campagne électorale pour la présidentielle tunisienne à l’étranger, qui avait débuté le 31 août dernier, a pris fin jeudi. La journée de samedi est considérée comme une journée de silence électoral.

Pour cette présidentielle à laquelle participent 26 candidats, la campagne électorale a débuté le 2 septembre. Cette campagne électorale, qui s'achève ce vendredi à minuit, a vu aussi, et ce, pour la première fois en Tunisie, la programmation des débats télévisés entre les candidats.

Avec plus de 7 millions d’inscrits pour les élections, le premier débat a touché près de 42% des personnes qui, potentiellement, devraient être au rendez-vous avec les urnes dimanche prochain.

La campagne électorale s’est déroulée, en outre, sous haute surveillance des observateurs relevant de l’ISIE, ainsi que ceux mobilisés par l’Union européenne.

"Au total 4500 observateurs ont pris part à l’observation de cette campagne", a indiqué le président de l’ISIE, faisant observer que ce nombre sera revu en hausse le jour du scrutin.

L’annonce des résultats préliminaires de l’élection présidentielle est prévue pour le mardi 17 septembre et ceux définitifs seront annoncés après expiration des recours, soit le lundi 21 octobre.

Au cas où aucun des candidats n’obtiendrait la majorité absolue des voix (plus de 50%) lors du premier tour, un deuxième tour sera organisé dans les deux semaines suivant l’annonce des résultats définitifs du premier tour.

Le 13/09/2019 à 11h12