Élections 2021: le MUR vole au secours du PJD

DR

Revue de presseKiosque360. Au Mouvement unicité et réforme, matrice idéologique du parti, tout le monde est mobilisé pour sauver le soldat PJD. Le MUR met en marche toutes ses capacités logistiques humaines et prédicatrices pour soutenir les candidats du parti.

Le 03/09/2021 à 20h13

Mobilisation générale chez les islamistes. «Tous pour le parti», semble, en effet, la devise de la formation islamiste et de son bras idéologique, le Mouvement unicité et réforme, et de la nébuleuse des associations qui gravite autour. Tout ce monde est appelé en renfort pour sauver le «soldat PJD» au prochain scrutin du 8 septembre. D’après le quotidien Al Akhbar, qui rapporte l’information dans son édition du week-end des 4 et 5 septembre, le MUR a décidé de peser de tout son poids, mobilisant toutes ses capacités de prédication et de bienfaisance, pour soutenir les candidats du parti.

Le quotidien, qui cite des sources internes du MUR, parle d’une lettre adressée par le président du mouvement, Abderrahim Chikhi, ancien membre du cabinet du chef du gouvernement, à tous les responsables du MUR au niveau national. Cette missive contient comme directives l’obligation d’apporter tout le soutien nécessaire aux candidats du PJD. Il y est question de soutien logistique, humain, de communication et de promotion dont peuvent disposer les membres et les organisations du Mouvement pour appuyer les listes et les candidats du PJD.

Le MUR, dont l’influence sur l’organisation et l’action du parti n’échappe à personne, presse également les membres du parti, tous clans confondus, à mettre de côté leurs différends, le temps que la campagne électorale prenne fin et que les résultats des élections soient connus, souligne le quotidien. Il y a plus urgent en effet, martèle la direction du mouvement. 

De leur côté, poursuit Al Akhbar, les principales figures de proue du mouvement islamiste ont déjà entrepris d’envoyer des messages directs, notamment via les réseaux sociaux, aux militants et sympathisants du parti pour soutenir tel ou tel candidats.

C’est le cas notamment, affirme le quotidien, du député sortant d’El Jadida, Al Moqri'e Idrissi Abouzaid, qui, après trois mandats à la première Chambre, a décidé de ne pas se présenter, mais n’en est pas moins mobilisé pour soutenir le candidat du parti à Mohammedia. La section locale du PJD dans la ville est en pleine crise et plusieurs anciens élus et cadres du partis ont déserté et sont allés rejoindre les rangs d’autres formations.

Ce qui n’arrange rien, la direction du parti a décidé d’imposer un candidat qui n’a pas été choisi par les militants de base, d’où encore plus de dissensions. Pour tenter de sauver la face du parti dans cette ville où son actuel secrétaire général a été élu deux fois, le MUR est donc intervenu en force. Notons que le PJD compte également sur son bras idéologique pour sauver la mise au même secrétaire général qui se présente dans une autre circonscription dite de la mort, Rabat-Océan.

Par ailleurs, et comme l’ont déclaré de nombreux cadres et militants du PJD qui ont d'ailleurs fini par quitter cette formation politique, le MUR continue de faire la pluie et le beau temps au sein du parti, notamment dans le choix des candidats ou même des dirigeants des différentes instances internes. C’est lui qui contrôle l’ascenseur social au sein du parti. C’est également, et cela est de notoriété publique, grâce au réservoir électoral discipliné que constituent les adeptes du Mouvement que le PJD a pu percer lors des dernières échéances électorales de 2011, 2015 et 2016. 

Par Amyne Asmlal
Le 03/09/2021 à 20h13