Législatives de 2016: Mohammed VI préside un Conseil des ministres lundi à Fès

Les travaux du prochain Conseil des ministres porteront sur l’adoption du projet de loi de finances 2023 ainsi que d’autres textes.

Les travaux du prochain Conseil des ministres porteront sur l’adoption du projet de loi de finances 2023 ainsi que d’autres textes. . DR

Le roi Mohammed VI présidera, lundi 18 avril au palais royal de Fès, un Conseil des ministres. Le Conseil examinera pour adoption une série de textes de lois dont notamment les amendements aux lois organiques relatifs aux partis politiques et aux élections législatives du 7 octobre 2016.

Le 16/04/2016 à 11h27

"Un conseil des ministres est prévu lundi à Fès à 12h30", a indiqué à Le360 un dirigeant d'un parti politique de la majorité. Ce conseil des ministres intervient trois jours après l'adoption par le gouvernement, lors de son Conseil vendredi, d'un amendement ramenant le seuil de représentativité de 6% -qui était en vigueur en 2011- à 3% pour le prochain scrutin législatif. Le Conseil des ministres présidé par le roi est le seul compétent en matière d'adoption des lois organiques et les amendements y afférents.

"Le seuil de 3% est un taux démocratique", a-t-on souligné. La loi organique sur les partis politiques a été amendée dans son volet financier, puisque le gouvernement a décidé d'élargir l'aide financière à tous les partis politiques y compris les petites formations politiques.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 16/04/2016 à 11h27