PAM: El Omari brandit le carton rouge face aux candidats corrompus

Ilyas El Omari, secrétaire général du PAM.

Ilyas El Omari, secrétaire général du PAM. . DR

Revue de presseKiosque360. Ilyas El Omari vient de rejeter une liste de 9 candidats potentiels aux élections du 7 octobre. Ces candidats ont été recalés pour leur conduite peu recommandable ou leurs démêlés avec la justice.

Le 22/05/2016 à 21h27

Le secrétaire général du PAM, Ilyas El Omari, vient d’opposer son veto à une liste de neuf candidats aux élections législatives du 7 octobre, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du lundi 23 mai. Les neuf candidats avaient pourtant été choisis par la commission électorale nationale pour conduire les listes du parti dans plusieurs circonscriptions. Cela n’a pas vraiment convaincu le chef du parti qui a rejeté ces candidatures pour différents motifs.

Certains de ces motifs sont liés à la probité, ou plutôt au défaut de probité chez certains. D’autres n’ont tout simplement aucune chance de remporter un siège, alors qu’une troisième catégorie de candidats refoulés est, elle, impliquée dans des affaires actuellement devant le justice.Ilyas El Omari est même allé jusqu’à refuser la candidature du député sortant de Tanger-Médina, qui n’est autre que son frère, Fouad. Mais les motifs de ce refus sont autres. Le chef de file du PAM estime, en effet, qu’il n’est pas dans l’intérêt du parti que les deux frères assument des charges électives dans une même région. Cela pourrait donner une image négative du PAM, Ilyas El Omari étant déjà président de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Cette position du secrétaire général va contre la volonté générale des militants dans la région qui s'étaient entendus pour promouvoir et soutenir la candidature de son frère. Ce qui fait que, faute d’un autres candidat qui fasse l'objet d'un consensus, le PAM est, pour le moment, incapable de présenter son candidat tête de liste à Tanger.

Cela étant, le PAM a tranché, à ce jour, sur 70% de ses candidatures pour les prochaines élections législatives. Les candidats ont été choisis selon une série de critères fixés par le chef du parti, lors de différentes rencontres internes. Pour les 30% restants, le secrétaire général et la commission électorale nationale sont sur le point de les finaliser après plusieurs tournées dans les circonscriptions concernées.

Selon une source au parti, citée par le journal, le secrétaire général veille personnellement au grain et il lui arrive de surprendre les membres de son parti par sa parfaite connaissance des adversaires du PAM dans plusieurs circonscriptions, de leur force électorale et de leur potentiel.

Par ailleurs, le PAM, affirme le journal, compte sur une nouvelle génération de candidats ainsi que des hommes d’affaires désireux de tenter l’expérience politique et électorale. Ce ne sera d’ailleurs pas la première fois.

Par Amyne Asmlal
Le 22/05/2016 à 21h27