Vidéo. Enseignants-stagiaires: Benkirane durcit le ton

Le360

Abdelillah Benkirane a affirmé jeudi que la position du gouvernement à l'égard des enseignants-stagiaires n'a pas changé d'un iota, réitérant le recrutement des 10.000 stagiaires en deux opérations et son attachement aux deux décrets qui dissocient formation et recrutement dans la Fonction publique.

Le 31/03/2016 à 13h58

"Contrairement à ce que deux journaux marocains ont avancé, le gouvernement n'a pas changé sa position en confirmant l'offre qu'a proposée le wali de Rabat à la coordination des stagiaires", a déclaré Benkirane lors de la réunion du Conseil de gouvernement qu'il a présidée ce jeudi.

Les stagiaires refusent cette offre, revendiquant le recrutement de tous les lauréats en une seule opération et l'abandon du concours de recrutement.

"C'est à prendre ou à laisser", a martelé le chef du gouvernement en s'adressant aussi bien aux stagiaires qu'en allusion à la tentative de médiation que mènent les leaders du PAM, du PPS, ainsi que certains syndicats en vue de débloquer la situation des enseignants-stagiaires qui sont à leur sixième mois de grève.

"Contrairement à ce qui a été écrit, il n'y a sur la table que l'offre du wali de Rabat qui a reçu l'aval du gouvernement", a déclaré le chef de l'Exécutif, apparemment exaspéré par la "pression" que tente d'exercer, selon son entourage, des partis pour des "fins politiques".

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 31/03/2016 à 13h58