Des ministres du PJD boycottent les institutions parlementaires présidées par le PAM

DR

Revue de presseKiosque360. Le PJD semble décidé à poursuivre sa guerre contre le PAM devant les institutions parlementaires, spécialement celles présidées par le parti rival. Récemment, les ministres du parti islamiste ont tous boycotté une session de travail à la Chambre des conseillers. Une première.

Le 07/06/2016 à 21h14

Drôle de manière de régler ses différends avec les partis adverses! Les ministres PJDistes de l’actuel gouvernement ont récemment boycotté une activité officielle de la Chambre des conseillers,dédiée aux régions. «Charki Draiss, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, était le seul représentant du gouvernement présent à cette séance de travail», rapporte Assabah dans son numéro de ce mercredi 8 juin.

Le différend opposant le PJD et le PAM semble être derrière ce boycott. C'est plus que probable, d'autant que le PAM est à la tête de la deuxième Chambre.

Cet incident est le premier du genre dans les relations qui lient le gouvernement aux institutions parlementaires. «Ce qui instaure les bases de pratiques dangereuses dans la gestion des conflits entre les pouvoirs (exécutif et législatif)», souligne le quotidien.Ainsi, relève le journal, en boycottant la séance, le PJD porte son différend avec le PAM devant les institutions parlementaires. Ce qui augure d’un changement dans la stratégie même de la gestion du conflit.

En outre, en se retirant des travaux de la Chambre des conseillers, les ministres du PJD donnent l’impression qu’ils ne représentent plus qu’eux-mêmes et non leurs électeurs. «Car il ne s’agissait pas d’une rencontre PAM, pour laquelle leur absence aurait été acceptable, mais bien d’une activité parlementaire où leur présence était obligatoire», explique le journal.

Il faut dire qu’à l’approche de l’échéance électorale, tous les moyens sont bons pour nuire aux partis adverses. Boycotter les travaux officiels d’une institution parlementaire ne semble pas devoir faire exception pour les ministres PJDistes.

Par Abdelhafid Lagzouli
Le 07/06/2016 à 21h14