Filinfo

Foot

JO 2024: Lady Gaga et la Seine en majesté, une cérémonie qui casse les codes

La chanteuse Lady Gaga a interprété des titres emblématiques lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris. | © Copyright : DR
Les méga stars de la pop et du foot Lady Gaga et Zinédine Zidane, de somptueux ballets d'eau bleu blanc rouge sur la Seine au passage de la première délégation en bateau: promis comme "le plus grand spectacle du XXIe siècle", l'ouverture des JO de Paris a commencé.

Stars au micro, Lady gaga 
Point de départ du show démarré à 19H30 (17H30 GMT), qui entremêle sport, art et protocole olympique, un prologue préenregistré qui donne le ton. L'humoriste français Djamel Debbouze entre torche en main dans le Stade de France... qui n'accueille pas la première cérémonie d'ouverture prévue en ville !

Pour tenter de sauver la situation, il transmet la flamme à une autre icône française, Zinédine Zidane. Au son d'une musique d'un film de Jacques Tati, l'ancien N.10 des Bleus s'embarque dans une odyssée parisienne, métro compris.

Le parcours de la flamme va entraîner le spectateur à travers les plus beaux sites du cœur de la capitale française.

Le tableau inaugural festif, pétille, célébrant un Paris enchanté et ludique. Apparaît la première star de la soirée: Lady Gaga, en bustier et traîne Dior. Elle entonne "Mon truc en plumes", titre emblématique du music-hall français, de Zizi Jeanmaire, une des voix d'un Paris gouailleur et canaille.

D'autres stars sont attendues: Aya Nakamura et Céline Dion ont été citées, tout comme le répertoire d'Edith Piaf et de Charles Aznavour.

La bande-son a été conçue comme des plus éclectiques, mêlant French touch électro, metal, musique classique, standards de la chanson française, hymnes festifs...

Côté français, circulent les noms de la chanteuse Juliette Armanet, qui pourrait se produire avec pianiste Sofiane Pamart, le groupe de metal Gojira, l'électron libre Philippe Katerine et la mezzo-soprano Marina Viotti.

Paris iconique
Pour la première fois, la cérémonie olympique prend place hors d'un stade, sur six kilomètres le long de la Seine, jusqu'à la Tour Eiffel où aura lieu le final.

La cathédrale Notre-Dame, qui doit rouvrir en décembre après le gigantesque incendie de 2019 et où des répétitions ont eu lieu sur les échafaudages, sera à l'honneur, comme le musée du Louvre et tous les monuments iconiques bordant la Seine, dans lesquels sont prévus quelques incursions.

Douze tableaux raconteront un pays riche de sa "diversité", "inclusif", "non pas une France mais plusieurs France", et célèbreront "le monde entier réuni", selon Thomas Jolly.

Les quatre auteurs qui ont travaillé avec lui - dont la romancière Leïla Slimani et la scénariste Fanny Herrero ("Dix pour cent" ou "Call my agent" à l'étranger) - ont promis un récit avec "de la joie (...) du mouvement, de l'excitation".

Ce sera "le contraire d'une histoire héroïsée", dans un spectacle foisonnant de références littéraires, musicales et cinéma, qui déjouera avec "humour" les "clichés".

Le spectacle a été conçu dans le plus grand secret, avec l'aide d'un logiciel recréant la Seine et ses rives, puis en répétant sur des bases nautiques et dans de très grands hangars.

Acrobaties
Sur ce show, les berges, les ponts et les toits sont prises d'assaut par quelques 2.000 artistes (danseurs, musiciens, comédiens, jongleurs, acrobates...), ont indiqué vendredi les organisateurs, qui avaient avancé jusqu'ici le chiffre de 3.000.

Dans le même temps, environ 7.000 athlètes, représentant les nations participantes, ont commencé à défilé sur 85 bateaux aux couleurs de leur délégation, les Grecs d'abord, sous un rideau de jets d'eau bleu blan rouge. Les Français seront derniers.

La chorégraphie célèbre le sport et fera une large place au breaking. Harnachés, des danseurs de plusieurs ballets se produiront sur les toits, dont l'étoile de l'Opéra de Paris Guillaume Diop, en soliste.

Cerise sur le gâteau: on devrait voir à l'oeuvre le funambule Nathan Paulin, interrogé à la télévision française en amont de la cérémonie, du skateboard et du BMX.

Pluie et lasers 
Pour ce spectacle tout en folie des grandeurs, près de 80 écrans géants ont été installés sur les quais.

Des pluies intermittentes sont attendues dans la soirée, selon les prévisions météorologiques. Il pourrait tomber, en un peu plus de trois heures, l'équivalent de huit à dix jours de pluie pour un mois de juillet.

"Ne laissez pas la pluie vous gâcher la cérémonie"!, a posté la Préfecture de police de Paris, sur  X, invitant à prendre vêtement de pluie et parapluies pliants.

Les deux tiers du show se tiendront à la lumière du jour. La tombée de la nuit sera assurée par Thomas Dechandon, qui a signé les lumières de l'opéra-rock "Starmania", mis en scène par Thomas Jolly en 2022. Puissants faisceaux lasers balayant la Tour Eiffel en vue !

La cérémonie se terminera par l'allumage de la vasque olympique au jardin des Tuileries. Le suspense plane sur le dernier porteur de la flamme. Rendez-vous vers 23H00 (21H00 GMT).

Par Le360 (avec AFP)

Tags /


à lire aussi /

Foot Jeux Olympiques 2020
Foot Maroc-Ukraine
Foot Jeux Olympiques 2020

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous