Roland-Garros: 13e sacre pour Nadal
Rafael Nadal a remporté ce dimanche son treizième Roland-Garros contre Novak Djokovic (6-0, 6-2, 7-5). Avec ce vingtième titre en Grand Chelem, l'Espagnol égale Roger Federer.
Rafael Nadal a remporté ce dimanche son treizième Roland-Garros contre Novak Djokovic (6-0, 6-2, 7-5). Avec ce vingtième titre en Grand Chelem, l'Espagnol égale Roger Federer.
Novak Djokovic était peu enclin à le reconnaître samedi après sa qualification, mais la finale de Roland-Garros dimanche contre Rafael Nadal pourrait être un tournant de l'histoire du tennis entre deux des trois meilleurs joueurs de tous les temps.
Sans concéder le moindre set, la tornade polonaise Iga Świątek a remporté son premier Grand Chelem à 19 ans, ce samedi 10 octobre. Passée pro en 2018, elle a triomphé de l'Américaine Sofia Kenin (6-4, 6-1), à Roland-Garros. Les images.
La jeune Polonaise Iga Swiatek (54e) s'est qualifiée, à 19 ans, pour sa toute première finale en Grand Chelem à Roland-Garros en ne laissant aucune chance à la qualifiée argentine Nadia Podoroska (131e), stoppée 6-2, 6-1 en 70 minutes jeudi.
Une enquête pour "escroquerie en bande organisée" et pour "corruption sportive active et passive" a été ouverte le 1er octobre en raison de soupçons de match truqué à Roland-Garros.
La balle tape la raquette de Novak Djokovic et va directement frapper un juge de ligne au visage: lundi à Roland-Garros, le N.1 mondial a revécu une scène qui lui avait valu sa disqualification au même stade des 8es de finale il y a un mois à l'US Open.
Joueuses, joueurs, spectatrices et spectateurs de Roland-Garros devront respecter des mesures sanitaires strictes édictées lundi par les organisateurs. Le but est de réduire au maximum le risque de contamination au Covid-19, qui a conduit la n°1 mondiale Ashleigh Barty à renoncer à disputer le tournoi parisien.
Attendu pour fin septembre, Roland-Garros se jouera bien devant un public plutôt nombreux, malgré la pandémie de Covid-19.
C'est officiel, le tennis professionnel, à l'arrêt depuis la mi-mars à cause du coronavirus, reprend en août: le 3 à Palerme (Italie) pour les femmes (WTA), le 14 à Washington pour les hommes (ATP), tandis que Roland-Garros débutera finalement le 27 septembre, ont annoncé mercredi les instances dirigeantes.
Déplacé à l'automne à cause de la pandémie de Covid-19, Roland-Garros fait tout pour se tenir en septembre avec "un maximum" de public, mais "c'est le gouvernement qui décide" de l'affluence acceptable, a affirmé lundi le président de la Fédération française de tennis (FFT), Bernard Giudicelli.
Le court central de Roland-Garros, désormais coiffé de son toit à ailes, est désespérément vide en cette fin de mois de mai ensoleillée. Même si des ouvriers sont encore à l’œuvre, il attend avec impatience de célébrer la fête du tennis français "à l'automne".
Henri Leconte, finaliste de Roland-Garros en 1988, a estimé mercredi qu'il valait mieux "annuler" le tournoi du Grand Chelem, reporté en septembre pour cause de coronavirus, que de le disputer à huis clos, un scénario envisagé par la Fédération française de tennis.