Filinfo

Botola

WAC-AS FAR: le Stade Mohammed V quadrillé par 90 caméras de surveillance

© Copyright : DR
Kiosque360. Pour le match WAC-AS FAR, les grands moyens seront employés. Pour éviter les débordements, l'entreprise qui s'occupe du Stade Mohammed V a décidé d'y installer quelque 90 caméras.

 
Les joueurs de l’équipe du WAC foulent de nouveau, lundi 3 avril, face à l’AS-FAR, la pelouse du Stade Mohammed V, un rendez-vous où se mêleront enjeux sécuritaires et sportifs. La ville de Casablanca ne perd pas le souvenir des heurts qui ont fait deux morts et plus de cinquante blessés à l'issue d'un match entre le Raja et le Chabab Rif d'Al Hoceima, en mars 2016. Un événement aussi obscur dans ses causes que déplorable dans ses effets, où tout a été laissé au hasard et dont le contrecoup s’est fait ressentir. 

Pour ne pas ajouter une page de plus à l’imbroglio de l’anarchie des stades, ce match fera l'objet d'une vigilance renforcée. Les solutions provisoires sont les plus funestes aux situations permanentes, et les autorités ont décidé de ne pas faire les choses à moitié. Quelque 90 caméras «multifonctions» vont être mises en œuvre lors du match WAC-AS FAR, écrit le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce week-end des 1er et 2 avril. La mesure vise à «détecter les éléments perturbateurs et faire en sorte de rassurer les forces de sécurité.»

Devant l’intention hautement énoncée d'écarter tout ce qui pourra importuner le mouvement naturel des choses, la question sécuritaire se trouve exceptionnellement dégagée de ses limites ordinaires. Les mouvements en masse ont été interdits. Les supporters seront contrôlés. Une inspection visuelle des sacs sera réalisée par des agents de sécurité et des policiers avant le premier périmètre, avec palpations systématiques, installation de détecteurs de métaux à chaque porte et contrôle des billets. Un contrôle renforcé des parkings et des abords du stade et de nouvelles fouilles sont également prévus au niveau des accès au stade.

Les autorités de la capitale économique, constatant beaucoup d’inquiétudes et de motifs d’inquiétude entourant ce match, ont imposé inéluctablement ces dispositions, affirme le canard. Pour que l’expérience présente toutes les garanties de succès et de durée, elles comptent faire face avec la dernière rigueur aux moindres abus. Les pouvoirs publics feront admettre un mode d’emploi qui met en œuvre initiative, responsabilité et sensibilisation. Pourvu que rien ne vienne paralyser ces efforts et qu’ils soient appuyés d’un esprit de suite.
 

Par Omar Sara

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous