Filinfo

Autres

La Saga Tiger Woods continue

© Copyright : DR
Tiger Woods, l'homme aux 14 titres Majeurs dispute son 21e Masters à partir de ce jeudi à Augusta. Sa saga fascine autant depuis son avènement fracassant, en 1997, à l'âge de vingt et un ans.
Le sport, qui n’est que de la nostalgie, s'en paye une bonne tranche à l’occasion du 21e anniversaire de la première victoire de Tiger Woods au Masters d'Augusta. En 1996, Tiger Woods n'est encore qu'un jeune amateur. Mais déjà couronné de succès. À trois reprises, il remporte le titre de champion US de sa catégorie, ce qui lui vaut une invitation au Masters, à dix-neuf, avant de passer pro. Pour ses premiers pas sur les fairways d'Augusta National, il partage une partie d'entraînement avec les monstres sacrés Arnold Palmer et Jack Nicklaus.

Sans aucun complexe, Woods se joue de tous les pièges du parcours et botte le cul de la concurrence. À lui seul, il réécrit le livre des records du tournoi : plus bas total sur quatre tours (270, - 18 malgré un aller le jeudi en + 4 !), plus jeune vainqueur du tournoi (21 ans, 3 mois et 14 jours) et plus gros écart avec son dauphin Tom Kite (12 coups). Dans cet État du Sud imprégné de la ségrégation raciale qui inspira le «Georgia on my mind» de Ray Charles, il est le premier golfeur de couleur à triompher.

Mais, ses quatre dernières saisons ont pourtant été désastreuses entre méforme, blessures et dépression. Il y a un peu plus de deux ans, Tiger Woods, accablé par les douleurs au dos et déprimé, se demandait s'il verrait "un jour le bout du tunnel": il en est peut-être tout près, avec un triomphe qui serait retentissant lors du Masters 2018, à partir de jeudi à Augusta (Géorgie).

Le "Tigre", 14 titres du Grand Chelem et 79 PGA à son actif, a même semblé prêt à jeter l'éponge, comme ce 1er décembre 2015 quand il fait part de ces états d’âme sur son site internet: "Est-ce que je verrai un jour le bout du tunnel? Je ne sais pas." En septembre 2017 après sa quatrième opération du dos, il s'interrogeait encore: "je ne sais pas ce que l'avenir me réserve".Mais il n'a fallu que cinq tournois en 2018, dont deux terminés dans le top 5 (2e du Valspar Championship, 5e du Arnold Palmer Invitational) pour rallumer la flamme.

Un  témoin privilégié des exploits du "Tigre", son ancien entraîneur Butch Harmon: "Pendant les dix années où j'ai travaillé avec lui, il y a quelque chose que j'ai appris, c'est qu'il ne faut jamais dire jamais avec Tigre", a prévenu le très respecté gourou du driver.

Le principal intéressé croit en ses chances, même s'il a manqué trois des quatre dernières éditions du Masters."Je suis là pour gagner (...) Je suis en bonne santé, je peux jouer et je suis compétitif", a-t-il prévenu."J'ai eu une deuxième chance dans la vie. Je suis un miracle vivant", s'est réjoui le "Tigre.

Woods n'a peut-être plus gagné de titre du Grand Chelem depuis 2008 et de tournoi PGA depuis 2013, il n'en reste pas moins la star incontestée du golf et le joueur le plus attendu du premier rendez-vous du Grand Chelem de l'année.

Par Aymane Kadiri Alaoui

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous