Filinfo

Foot

USMA–RSB en un mot: ridicule!

Le maillot de la renaissance sportive de Berkane (RSB). © Copyright : RSB
Le football et la politique ne font jamais bon ménage. Ils sont inconciliables. Parce que le foot rassemble et fédère, alors que la politique sépare.

Pour ceux qui ont raté les premiers épisodes de la crise des maillots ayant opposé Berkane, représentant du Maroc dans cette demi-finale aller de la C3 africaine, à l’USMA, tenant du titre, le résultat du «match» d’hier est hallucinant. Parce que le match n’a pas eu lieu, tout bonnement. Il n’est pas reporté mais annulé. C’est d’abord un coup porté à la crédibilité du foot africain, mais aussi et surtout algérien.

Et on ne parle même pas de ceux qui veulent bien croire, malgré tout, à la fraternité maghrébine. Faut-il le rappeler, Berkane est l’un des clubs les plus proches, géographiquement parlant, des frontières algériennes. Pour cette demi-finale aller face à l’USMA, la RSB aurait pu faire le déplacement en bus. Mais ce déplacement si court a donné lieu au voyage le plus long.

Quel est le problème, finalement? Est-ce bien une question de maillots ou bien…?

Pour se faire une idée, et en toute objectivité, le mieux est de se conformer à la légalité. La C3 est une compétition organisée par la CAF. En cas de litige, c’est l’instance africaine qui décide. Qui tranche. Au-delà des contingences, le mot de la fin appartient à la CAF, qui arbitre.

Or, la CAF a, depuis le début de la compétition, validé le maillot de la RSB. Ce maillot des «Oranges», qui a voyagé partout en Afrique, n’a jamais posé de problème à personne.

Et la CAF n’a pas changé de position. Sollicitée pour trancher cette ridicule affaire provoquée par les autorités algériennes, la CAF a été encore une fois formelle: oui, la RSB peut jouer avec son maillot habituel.

Au lieu de limiter la casse et de laisser les deux équipes jouer cette demi-finale très attendue, les autorités d’Alger ont dit non. Ce fameux entêtement-aveuglement gratuit et stupide, qui dépasse tout entendement.

Alors non seulement le maillot de la RSB a été confisqué, mais le match n’a pas eu lieu. Carrément. C’est une très mauvaise publicité pour le football africain, et algérien en particulier. Cette affaire ridicule fait d’eux la risée de la planète foot. Et c’est triste.

Parce que cette équipe de l’USMA n’avait pas besoin de ça. Elle mérite mieux. L’année dernière, elle a éliminé les FAR dans une double confrontation de qualité, où le fairplay l’a emporté. L’USMA a souvent affronté le Wydad par le passé, dans le cadre de la C1 africaine, et à Casablanca comme à Alger, ces matchs à fort enjeu se sont toujours joués dans un très bon esprit. Du foot, rien que du foot.

Mais pourquoi diable les autorités algériennes ont-elles voulu casser tout cela, causant un tort incroyable tant au foot africain qu’à l’USMA?

Par Footix marocain

Tags /


à lire aussi /


6 commentaires /

  • mowaten
    Le 24 Apr. 2024 à 16h11
    A l’issue de la réunion de la commission des compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF), l’USM alger a été déclarée perdante (3-0) :Le stupide entêtement des autorités dz, qui relève de nefss el aouja (orgueil mal placé), leur a côuté cette humiliante défaite qu'ils auraient pu éviter s'ils ne mélangeaient pas le sport avec la politique. Or, étant nuls aussi bien sur le plan sportif que sur le plan politique (et sur bien d'autres plans), ils n'obtiennent que ce qu'il méritent: à savoir un zéro pointé.
  • adil
    Le 22 Apr. 2024 à 16h33
    ce régime malfaisant immoral se joue de tout, même de l'essentiel qui pourrait rapprocher algériens aux marocains, a savoir ce qu'ils ont de commun et inébranlable : "Islam" mais comme le Maroc ne lie pas la religion au sport et n'a qu'un imam pour une prière particulière, il ne pèse pas lourd devant ce régime qui non seulement dispose de 2 imams pour une prière en plus, il autorise les dirigeants de clubs a faire appel a un "RAQI" pour éloigner l'échec de leur équipe. Le sport est noble depuis les olympiade mais comme les régime totalitaires s'en servent, il ne reste qu'a tenir bon devant ceux qui régénère a profusion de la stupidité surtout lorsqu'il s'agit de ce Maroc dont ils font un diable
  • mowaten
    Le 22 Apr. 2024 à 14h01
    Le stupide entêtement des autorités du voisin de l'est, qui relève de nefss el aouja (orgueil mal placé), leur a côuté une humiliante défaite qu'ils auraient pu éviter s'ils ne mélangez pas le sport avec la politique. Or, étant nuls aussi bien sur le plan sportif que sur le plan politique (et sur bien d'autres plans), ils n'obtiennent que ce qu'il méritent: à savoir un zéro pointé:0x0=0!
  • hamid
    Le 22 Apr. 2024 à 11h31
    "Il n'est stupide que la stupidité" a dit la maman de Forest Gump. Alors à tous ceux qui veulent contempler la stupidité en personne, vous êtes invité en algérie. C'est la première fois dans l'histoire du foot et de l'Humanité qu'un pays confectionne des maillots à une équipe adverse et a voulu lui imposer de les porter. Hallucinant. La complaisance de la CAF et de la FIFA à l'égard de ce régime voyou a permis ce dérapage insolite. Les couacs sont multiples et les sanctions adéquates pour stopper ces écarts, absentes et nulles. Il est temps de remettre ce régime satanique à sa place.
  • hassan
    Le 22 Apr. 2024 à 11h25
    En quoi diable, le fait d’arborer la carte complète du Royaume gène-t-elle l’Algérie puisqu’elle jure à qui veut bien la croire, que l’affaire du Sahara marocain ne la concerne et qu’elle n’est pas partie prenante dans ce conflit. La mise en scène de l’accueil avec des roses était censé masquer le coup bas qui allait suivre. Même Machiavel n’aurait pas fait mieux.
  • Mohammed Jabri
    Le 22 Apr. 2024 à 10h46
    Vous avez repondu à la question avant de la poser.
    En effet, les
    "kerghoulis", tellement vaniteux et surtout vantards, craignent de perdre le titre face a La Renaissance de Berkane.
    Ils sont conscients de la force de Berkane surtout lors des matchs retour. D'ailleurs, ils ont commencé à pleurnicher dès la qualification de Berkane face aux Libyens.
    Dautre part, les "kerghoulis" qui n'ignoraient pas que le Maroc joue la finale de foot salle, avaient dans l'intention de faire le trouble fête en nous mettant des battons dans les roues.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous