Filinfo

Foot

On peut être favori et gagner avec panache

Les Lions de l'Atlas de futsal © Copyright : DR
En futsal, le Maroc est détenteur de 3 des 7 titres de champions d’Afrique avec une présence régulière en haut du tableau. L’équipe nationale a été, en outre, une fois finaliste et deux fois médailles de bronze. Seule, l’Egypte a remporté autant de titres.

Les Marocains n’ont toujours pas digéré l’élimination prématurée de l’équipe nationale de football lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire. La pilule était d’autant plus dure à avaler que le Maroc, en plus d’être archi-favori, bénéficiait de conditions de séjour extrêmement favorables.

On ne va pas revenir sur les événements qui ont été à l’origine de ce fiasco, mais plutôt s’intéresser au parcours de l’équipe nationale de futsal. Un parcours exemplaire dont il s’agit de tirer les enseignements. Cette équipe, malgré son statut d’hyper favorite, n’a pas flanché, a supporté l’énorme pression qu’elle avait sur les épaules, a régalé le public avec des prestations de très haut niveau, et, cerise sur le gâteau, a été couronnée du titre de champion de la Coupe d’Afrique des Nations de Futsal.

Jouer à domicile tout en étant double détenteur du trophée, faire le spectacle et remporter la compétition, ce n’est pas toujours évident. La pression d’être obligé de réussir fait perdre les moyens lorsqu’on n’y est pas bien préparé.

Cela ne remet pas en cause les qualités de l’équipe nationale A de football, qui aurait pu connaitre un tout autre destin si Achraf Hakimi avait marqué son pénalty. Egaliser à quelques minutes de la fin aurait très probablement changé la dynamique du match compte tenu des forces en présence. Une qualification en quart de finale aurait libéré les joueurs de la pression qu’ils vivaient et aurait replacé le Maroc en situation de remporter le trophée. Le football se joue toujours sur des détails que l’on maitrise difficilement. Cela ne remet pas en cause non plus, les qualités de M. Regragui, entraineur émérite de l’équipe nationale A. Il a gagné pour toujours le respect de tous les Marocains.

Il reste que cette belle victoire des Lions de l’Atlas de futsal corrige un peu l’image du football marocain terni par des médias mal intentionnés qui veulent faire croire que le Maroc n’est pas un pays de titres. Une seule CAN dans l’histoire et une finale c’est faible comme palmarès, ça ne correspond pas au statut du football du pays dans son continent. A tous ces pourfendeurs, la brillante victoire de l’équipe de futsal arrive à point nommé. Elle remet en cause leurs critiques et met un bémol sur les polémiques. Cette belle victoire donne une bouffée d’oxygène à la Fédération royale marocaine de football et l’encourage à maintenir son plan d’actions en faveur du développement du football marocain toutes catégories confondues.

Contrairement aux apparences, la salle des trophées de la fédération est bien garnie. Le Maroc a remporté deux Championnats d’Afrique des Nations (CHAN) sur les 7 titres mis en jeu. Il a remporté l’édition 2018 organisée au Maroc face au Nigéria battu en finale 4-0, un score jamais réalisé auparavant et l’édition 2022 face au Mali battu 2-0. Cette édition avait été organisée par le Cameroun. Cette équipe aurait pu réaliser la passe de trois, mais on sait tous comment le pays organisateur, l’Algérie, a manœuvré pour écarter l’équipe nationale d’une participation à son édition.

Une victoire de l’équipe du Maroc à Alger aurait été très mal vécue par un régime bien fébrile. Cette édition algérienne aura d’ailleurs des conséquences fâcheuses pour le sport algérien. Le discours, du petit fils véreux de feu Mandela, appelant à la guerre contre le Maroc, lors de la cérémonie de clôture, a affaibli considérablement toutes les candidatures futures de ce pays à l’organisation de compétitions sportives de haut niveau.

En futsal, le Maroc est détenteur de 3 des 7 titres de champions d’Afrique avec une présence régulière en haut du tableau. L’équipe nationale a été, en outre, une fois finaliste et deux fois médailles de bronze. Seule, l’Egypte a remporté autant de titres.

Dans les catégories inférieures, le Maroc est détenteur du titre de Champion d’Afrique remporté en 2023 face à l’Egypte. C’était à Rabat en juillet dernier. C’est son seul titre sur 4 éditions. Le Maroc a été également finaliste en 2011. En ce qui concerne les U-20, le Maroc a été déclaré vainqueur en 1997 et enfin dans la catégorie des U-17 le Maroc est finaliste de la dernière édition qui s’est tenue à Alger après avoir éliminé le pays hôte en quart de finale.

Ce palmarès ne fait pas du Maroc le pays le plus titré d’Afrique, mais le place parmi les meilleurs.

 

Par Larbi Bargach

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous