Filinfo

Foot

Le rapprochement entre Canal+ et beIN Sports autorisé

© Copyright : AFP
Kiosque360. L’Autorité de la concurrence a assoupli ce jeudi les règles imposées au groupe Canal+ depuis 2012. Une occasion pour la chaîne cryptée de renouveler son offre sport et endiguer l’hémorragie des abonnés.

L’Autorité de la concurrence a assoupli les règles et contraintes qui encadrent l’activité de Canal + depuis 2012. Une décision liée à l’émergence du groupe Altice, auquel appartient SFR, et à «l’arrivée d’opérateurs de dimension mondiale, à l’instar d’Amazon ou de Netflix», indique le quotidien l’Equipe du 22 juin. Désormais, Canal+ pourra reprendre en exclusivité une chaîne premium, comme elle en avait fait la demande sans succès l’année dernière à l’autorité de la concurrence, pour la chaîne beIN Sports.

Canal+ et la chaîne qatarie sont sous pression depuis l’acquisition des droits de la Ligue des champions et de Ligue Europa par SFR pour la période 2018-2021. Les deux entités qui avaient cherché à se rapprocher il y a un an ont encore plus intérêt aujourd’hui à trouver un accord. La porte est donc ouverte à un rapprochement commercial entre les deux chaînes, même si celui-ci sera limité. Car si Canal + est autorisé à reprendre beIN Sports exclusivement dans son bouquet, elle aura aussi l’obligation de permettre aux autres distributeurs (Orange, SFR, Free...) de distribuer la chaîne à l’unité (hors bouquet donc) s’ils lui en font la demande. Une sorte de semi-exclusivité qui offre un atout à Canal+, mais qui augure de négociations commerciales compliquées avec les distributeurs, si Canal décide de coupler son offre avec celle de beIN Sports. Par ailleurs, Canal+ est désormais libre de rétrocéder des matches à ses canaux en clair C8 ou C17, sans obligation de mise en concurrence via un appel d’offres.

Par Fayçal Ismaili

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous