Filinfo

Botola

William Jebor, futur meilleur buteur du championnat national ?

© Copyright : DR
Kiosque360. Avec 25 réalisations en une saison, Mohamed Boussati reste le buteur historique du championnat marocain. Un record menacé aujourd’hui par l’attaquant libérien du WAC, William Jebor, qui en est à sa 16e réalisation.

L’attaquant du WAC a encore fait trembler les filets, le samedi 8 avril, lors de la rencontre qui a opposé les rouge et blanc au KAC  de Kenitra (1-0). Avec ce 16e but, Jebor est à neuf réalisations de la barre des 25 buts marqués par l’attaquant du KAC (1982), Mohamed Boussati, indique Al Massae dans son édition du 10 avril. Le quotidien ajoute que depuis cette date, aucun autre joueur marocain n’a égalé l’exploit de Boussati, sacré meilleur buteur trois fois (1977, 1981, 1982), un record qu’il partage avec Mustapha Bidoudan.

L’autre exploit non encore égalé est celui de Youssef Fertout, l’ancien attaquant du WAC, qui a marqué 18 buts lors de la saison 1992-1993, un chiffre qui résiste depuis 24 ans. Le quotidien rappelle qu’Ahmed El Bahja a marqué 14 buts en 1994 avec son club de Marrakech, tandis qu’Abdeslam Laghrissi, a marqué 15 buts avec l’AS FAR en 1995, de même que Mohamed Soufir, en 1996 avec la Jeunesse sportive El Massira. Pourtant le record de 18 buts a failli tomber grâce à Said Anane qui a marqué 17 buts pour le compte de son club, le Sporting de Salé, en 1997.

L’autre grand renard des surfaces n’est autre Mustapha Bidoudan qui a marqué 17 buts pour le FUS de Rabat, en 2000, avant de réitérer l’exploit avec le Raja en 2003 et en 2004 en marquant respectivement 14 et 12 buts. De son côté, Mohamed Armoumen, décroche le titre du meilleur buteur avec 12 buts en 2005, alors qu’un an après, c’est le Ghanéen Mamadou Ba Samara qui arrache le titre de buteur avec l’Olympique de Khouribga grâce au nombre le plus médiocre de réalisations, soit neuf buts.

Al Massae indique enfin que William Jebor a déjà égalisé le nombre de buts marqués en 2015 par l’ancien attaquant du WAC, Malek Ivona, et ajoute qu’il est bien parti pour créer la surprise, surtout qu’il reste 8 matchs a disputer cette saison.

Par Fayçal Ismaili

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous