Filinfo

Foot

Afrique: le Maroc quatrième exportateur d’entraîneurs

© Copyright : DR
Si plusieurs cadres nationaux ont tenté des aventures à l'étranger, le Maroc reste timide sur ce plan avec une 48e place au niveau mondial.

L’Observatoire du football du Centre international des études sur le sport (CIES) a réalisé un classement des origines les plus représentées à l’étranger par les entraîneurs de 1.875 clubs dans 128 ligues et 91 pays.

Le Maroc se place à la 48e place mondiale et la quatrième au niveau continental comme au niveau arabe (il est notamment précédé par la Tunisie, l’Égypte et la Mauritanie). Le dernier coach local à avoir rejoint un club étranger est Walid Regragui qui a signé à Al-Duhail au Qatar. L’expérience des cadres nationaux à l’étranger reste donc timide.

En Afrique, on retrouve Adil Mohammed Erradi au club Armée Patriotique Rwandaise FC (Rwanda) et Rachid Ghaflaoui à l’Académie Soar en Guinée Conakry.

Avant eux, d’autres techniciens marocains avaient tenté l’aventure ailleurs à l’image de Badou Zaki (CR Belouizdad, Algérie), Rachid Taoussi (ESS, Algérie) ou encore Houcine Ammouta (Al Sadd, Qatar).

Le premier exportateur mondial est l’Argentine avec notamment 68 coaches officiants dans 22 pays différents.

Par Salwa Hosni

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous