Filinfo

Foot

Atalanta: un nom grec pour un club lombard

L'Atalanta Bergame, invité-surprise des quarts de la LDC. © Copyright : DR
Kiosque360. Véritable surprise du dernier huit de la LDC, l’Atalanta de Bergame a séduit par le jeu et la détermination. Il a été créé en 1907 par des intellectuels amateurs de littérature, qui ont donné à leur nouvelle écurie le nom d’une héroïne de la mythologie grecque.
A
A

Mercredi soir, en quart de finale de la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain affronte l'Atalanta Bergame. Un club au nom unique qu’on commence à bien connaître avec son entraîneur, Gian Piero Gasperini, son style de jeu extrêmement séduisant. Pour connaitre l’origine du nom de ce club italien, il faut remonter plus d'un siècle en arrière. En 1907 exactement, l'année de sa création, rapporte, ce mardi 11 août, le portail de RMC sport.

A l’époque, deux clubs existaient à Bergame, dont la Giovane Orobia. Mais en 1907, cinq membres de la Giovane Orobia décident de fonder leur propre "société sportive". Ces intellectuels férus de littérature classique et de mythologie choisissent une figure féminine pour représenter leur nouveau club: celle d'Atalante. Une héroïne grecque, chasseresse redoutable, et membre de l'expédition des Argonautes.

Selon la légende, Atalante, que son père voulait absolument marier, décida de ne prendre pour époux que celui qui parviendrait à la battre à la course. Elle incarne ainsi la vitesse, mais surtout la compétitivité extrême.

C'est d'ailleurs une représentation de sa tête que l'on trouve aujourd'hui sur le logo du club, utilisé depuis 1993. C'est aussi pour cela que la formation italienne est surnommée "la Dea", la déesse.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Ligue des champions UEFA
Foot Ligue des champions UEFA

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous