Filinfo

Foot

CAN Maroc-2022: que valent les adversaires des Lionnes de l’Atlas?

Le onze des Lionnes de l'Atlas. © Copyright : DR
Les Lionnes de l'Atlas sont face au Burkina Faso, au Sénégal et à l’Ouganda au premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations 2022, qu'elles jouent à domicile. Mais que valent leurs adversaires?

Le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2022, qui se tient du 2 au 23 juillet, a placé les Lionnes de l’Atlas dans la poule A avec le Burkina Faso, le Sénégal et l’Ouganda.

Des Ougandaises à surveiller

L’Ouganda a été le premier pays à valider sa participation, le 29 janvier 2022, profitant du retrait du Kenya. 157e au classement FIFA, l’Ouganda avait éliminé l’Éthiopie au premier tour après une séance de tirs au but (2-0, 0-2, t.a.b 2-1).

Cette équipe participe à la CAN pour la deuxième fois de son histoire après l’édition de 2000, qui l’a vu éliminée en phase de groupes.

Jamais qualifiée pour la Coupe du Monde ou les Jeux Olympiques, cette équipe n’est pourtant pas à prendre à la légère. Elle a terminé deuxième du Championnat féminin du CECAFA en 2018 et troisième lors des éditions de 2018 puis 2019.

Le Sénégal, comme on se retrouve

Le Sénégal, 89e nation au classement FIFA, prend part à l’événement pour la 3e fois après les éditions de 1991 et 2012. Lors des qualifications, les Lionnes de la Téranga ont réalisé une démonstration contre le Liberia (1-2, 0-6) avant de sortir le Mali après un passage par les penalties (1-0, 0-1 t.a.b 3-2).

Gagnantes du tournoi féminin de la zone A de l'UFOA en 2020, les Sénégalaises présentent un groupe mêlant plusieurs internationales évoluant notamment en France et de nombreuses joueuses issues du championnat local. L’US Dakar est souvent le club le plus représenté.

Pour rappel, le Maroc et le Sénégal se sont affrontés en novembre 2021, en match amical au Complexe Moulay El Hassan de Rabat. Les Lionnes de l’Atlas l’avaient emporté par 2 à 0.

Le Burkina Faso, la belle histoire

Le Burkina Faso, 137e nation mondiale, vit sa toute première CAN. Cette équipe a éliminé le Bénin (2-1, 3-1) avant de corriger la Guinée-Bissau (0-6, 0-1), prouvant qu’elle n’est pas là en observatrice.

Au Burkina Faso, la star incontestée est la capitaine Juliette Nana, qui évolue en Biélorussie (ZhFK Neman Grodno). Buteuse en match retour contre la Guinée-Bissau, l’ancienne de l’Union sportive des forces armées (USFA) avait inscrit deux buts au match aller.

Par Le360sport

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous