Filinfo

Foot

Le projet de championnat belgo-néerlandais à l’arrêt

Bart Verhaeghe, président du club de Bruges et promoteur du "Beneligue". © Copyright : DR
Kiosque360. Le projet d’un championnat commun entre la Belgique et les Pays-Bas est pour le moment à l’arrêt, en attendant de plus amples études.

La fusion entre le championnat belge et néerlandais ne se fera pas dans l’immédiat. La Fédération néerlandaise de football a mis fin ce mardi aux spéculations sur la création dans les trois ans à venir d'un championnat commun, nous apprend le site d’informations de RMC Sport.

Portée par le patron du FC Bruges, dans le but de réduire l'écart de notoriété et financier avec les cinq plus grandes ligues européennes, l'idée n'est toutefois pas complètement enterrée.
 
C'est dans les colonnes du quotidien français Le Monde que Bart Verhaeghe, président du club belge, a parlé de cette ambition. Il a expliqué qu’il travaillait à la création d'une ligue belgo-néerlandaise pour "réduire notre écart avec le 'big five' et ouvrir un marché de 28 millions de consommateurs". Il avait insisté sur le fait que cela allait être difficile, mais il avait l’air très ambitieux. "Si ce n'est pas pour la saison prochaine, sans doute dans les deux suivantes", disait-il.
  
"L'intérêt est réel, les études continuent", a dit à l'AFP un chargé de communication de la fédération néerlandaise, mais "il est pour l'instant difficile de dire quand elles s'achèveront". 
Avant la temporisation de la Fédération royale néerlandaise de football, la Ligue belge avait déjà apporté quelques réserves en faisant savoir qu'il n'y avait "aucun planning" établi pour le moment. 

La première phase d'une étude de faisabilité s'est terminée la semaine dernière. À ce stade, l'enthousiasme pour une "Beneligue" semble plus marqué en Belgique qu'aux Pays-Bas, ajoute RMC Sport. Le projet a été initié, pour rappel, par les principaux clubs des deux pays, six du côté néerlandais et cinq du côté belge.

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous