Filinfo

Foot

Pep Guardiola en finale de la Champion's league, dix ans après

© Copyright : DR
Kiosque360. C'est la première fois depuis 10 ans que Pep Guardiola atteint la finale de la Champions League et c’est avec Manchester City qu’il ira chercher un troisième titre.
A
A

Pep Guardiola est sans doute l’un des entraîneurs les plus marquants de l’histoire récente du football. “De 2008, et son arrivée à la tête d'une équipe barcelonaise qui ne demandait qu'à reprendre son souffle et allait s'élancer dans une formidable odyssée, à 2021, année qui le verra peut-être redevenir champion d'Europe, Pep Guardiola a été une figure incontournable et, sans contestation possible, le technicien le plus influent de la planète”, écrit Eurosport dans un article publié aujourd’hui. 

Au niveau européen, le technicien espagnol a pu briller deux fois auparavant avec le FC Barcelone. En 2009, avec une équipe bourrée de talent et bardée des nouveaux préceptes de Pep et la seconde en 2011 à Wembley “seul écrin qui méritait l'accomplissement ultime de Messi et de sa bande”, estime Eurosport. Le 29 mai prochain, il jouera la finale à Istanbul et pourra ainsi mettre fin à une disette de dix ans. 

Ceci dit, depuis qu’il a commencé à entraîner, les titres pleuvent. “Mais ceux-ci n'ont jamais dépassé les frontières nationales, hormis une Coupe du monde des clubs qui venait parachever l'œuvre de Jupp Heynckes”, rappelle le site d’informations. Avec le Bayern, tout le monde pensait que ça allait être beaucoup plus simple, mais durant les 3 saisons, il n’a jamais atteint une finale de la C1. 

Ensuite, il s’est envolé pour l’Angleterre pour s’occuper de Manchester City. “Il faudrait une saison à Pep avant de prendre la pleine mesure de la Premier League. Et un peu plus de temps avant de dompter le continent”, explique Eurosport

Malgré tout, il n’a jamais changé sa façon de faire. Ses équipes doivent avoir le ballon et respecter un plan. Le sien. Il lui arrive parfois de se tromper dans l'interprétation. Mais il revient toujours à l'essentiel et à l'évidence: il est plus simple de gagner avec le cuir dans les pieds et le football est, avant tout et surtout, un sport collectif.

“Je suis incroyablement fier et ma première pensée va toujours aux joueurs qui n'ont pas joué, je sais que pour eux c'est dur mais tout le monde apporte sa contribution dans cette saison de Ligue des Champions. On a été tellement calmes, on a défendu ensemble, on a souffert ensemble. On est en finale de la Ligue des Champions, ce sont des mots agréables à prononcer", a-t-il lâché après la victoire contre le PSG ce mardi.  

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Manchester City-PSG
Foot Mauricio Pochettino
Foot Champions League UEFA

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous