Filinfo

Foot

Un ticket Maroc-Espagne pour 2030?

© Copyright : DR
Kiosque360. L’Espagne a exprimé son intention d’entrer en lice pour l’organisation de la Coupe du monde 2030, et n’écarte pas l’idée d’y associer le Maroc et le Portugal. Une nouvelle opportunité pour maximiser les chances du royaume.
A
A

Le président de la Fédération royale espagnole de football, Luis Rubiales, a annoncé au président de la FIFA Gianni Infantino la volonté de son pays d'organiser le Mondial 2030. Selon le quotidien Assabah du 14 septembre, le responsable espagnol a proposé une organisation de la compétition de façon unique, mais n’écarte pas la piste d’une organisation conjointe avec le Portugal et/ou le Maroc.

Une décision qui a trouvé un écho positif au Maroc même s’il n’appartient pas géographiquement au vieux continent. Cependant, la presse algérienne s’est empressée, dès l’annonce espagnole, de déclarer que les deux pays européens refuseraient l’idée d’organiser la compétition conjointement avec le Maroc.

En effet, le Maroc a toujours écarté la piste d'une candidature avec la Tunisie et l’Algérie, et exprimé son souhait de l’organiser avec ses deux voisins de l’autre rive de la Méditerranée. Une stratégie payante si elle est concrétisée, puisque dans ce cas le dossier de candidature du royaume bénéficiera des soutiens de poids des pays européens et africains.

Selon Assabah l’idée d’une candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal a germé durant le Mondial de Russie puisque le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, avait multiplié les contacts avec les présidents des fédérations de deux pays pour esquisser les grandes lignes d’un projet d’une candidature conjointe.

Parmi les premières retombées des efforts de Lekjaa, on retrouve la Supercoupe d’Espagne qui a opposé, au grand stade de Tanger, deux géants de la Liga: les clubs du FC Barcelone et du FC Séville.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Mondial 2030
Foot Mondial 2030

Gianni Infantino à Marrakech pour soutenir le Maroc?

Foot FRMF
Foot FRMF

CAN 2019 et Mondial 2030, objectifs prioritaires de Lekjaâ

Foot Mondial 2030
Foot Mondial 2030

Infantino, favorable à une candidature ibéro-marocaine?


1 commentaires /

  • Moumed
    Le 14 Sep. 2018 à 16h48
    De quoi se mêle l'Algérie?

    Si le Maroc a décliné l'organisation maghrébine c'est contraint car comment envisager quoique ce soit avec un voisin qui ferme sa frontière et qui passe son temps à magouiller pour nuire au Maroc.
    Sans oublier le grand retard de l'Algérie à tous les niveaux point de vue sportif et hébergements.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Maghreb United ou FC Europe?

Kiosque

Yahya Jabrane préfère le WAC au Raja

Ahmad Ahmad dit avoir été mal compris

Munir lance des piques au Barça

Le Mondial 2030 se rapproche du Maroc

Raja et Wydad s’arrachent un joueur

Marrakech meurtrie par les "requins de Safi"

Offensive du Real pour dénicher un buteur

Le Maroc se positionne pour la CAN 2025

Course contre la fin du mercato d’hiver

La FRMF exige des auditeurs auprès des clubs