Filinfo

Botola

Botola: bravo au Raja et aux FAR, quant aux autres…

Le Raja de Casablanca, champion du Maroc 2023-2024 © Copyright : le360
En gagnant ses 9 derniers matchs, le Raja fait un beau champion. Et en marquant 0 but sur ses 10 derniers matchs, le Chabab de Mohammedia a quand même sauvé sa peau. Incroyable mais vrai.

Mille bravos au Raja. C’est un beau et magnifique champion. On l’a déjà écrit ici. Cette équipe vient d’accomplir une saison record. Aucune défaite. C’est du jamais vu dans les annales de la Botola.

En plus de battre le record du nombre de points engrangés, les Verts ont joué toute la saison loin de leur magnifique public, en recevant dans un stade exigu à Berrechid. Et avec un effectif qui est bon, certes, mais sans être exceptionnel.

Bravo Zinnbauer, un entraineur qui a failli être licencié dès les premières journées du championnat. Il ne faut pas s’y tromper. C’est lui le premier atout et le meilleur «joueur» du Raja. Il n’y a qu’à voir le nombre de matchs que les Verts ont gagné sur le fil, dans les ultimes minutes. Cela veut dire que le mental de l’équipe était bon et, surtout, que le coaching (changements et replacements) effectués par l’entraineur étaient très souvent justes.

Il faut évidemment féliciter les autres composantes du Raja, et d’abord les joueurs. Dont beaucoup méritent un destin international. Du gardien Zniti à la pointe Maouhoub, en passant par Bouzok, Ennafati, Zerhouni, Boulacsout et les autres.

Depuis la 22ème journée, le Raja n’a fait que gagner. 9 victoires de rang. Il faudra vérifier, mais on est probablement en face d’un record, là aussi. Quand on est capable d’aligner une telle série, c’est que l’on mérite la consécration finale.

Et ce n’est peut-être pas fini. Le Raja peut encore aller chercher un autre titre: celui de la Coupe du trône, dont les Verts disputent la demi-finale face au MCO, le 25 juin.

Derrière le Raja, les FAR aussi ont fait un magnifique parcours. Ils ont pris plus de points et marqué plus de buts que la saison dernière, où ils ont pourtant été champions. Ils ont parfaitement fait oublier Réda Slim, leur meilleur joueur, parti au dernier mercato d’été. Et ils ont confirmé qu’un garçon comme Hrimat, qui est l’âme de cette équipe, mérite largement d’avoir une chance chez les Lions de l’Atlas.

Passons à la suite du tableau. Berkane complète logiquement le podium avec un effectif largement remanié et qui aura joué beaucoup de matchs (C3 africaine). Belle saison pour Touarga, que personne n’attendait à la 4ème place. La déception vient surtout du Wydad, qui boucle une saison indigne de son rang. Et que l’on ne vienne surtout pas nous parler des problèmes de son ancien président, Saïd Naciri. Ni des soi-disant erreurs d’arbitrage qui auraient plombé le parcours de l’équipe. Dans le contenu, les Rouges ont parfois montré un visage digne d’un relégable.

En parlant de relégable, l’équipe du Chabab de Mohammedia vient probablement d’établir un record mondial. Celui de n’avoir marqué aucun but sur le dernier tiers du championnat et d’avoir sauvé, quand même, sa peau. Le dernier pauvre but marqué par le Chabab remonte à la 20ème journée. Depuis, plus rien. Et, sur les 10 derniers matchs, ils ont pris 3 petits points (trois nuls vierges) sur 30 possibles!

Si un bilan aussi catastrophique ne vous envoie pas à l’étage inférieur, c’est qu’il faut changer le règlement.

Et si le Chabab s’est maintenu, il peut surtout remercier Berrechid et Oujda, qui ont trouvé le moyen de faire pire. Le public du grand stade d’Oujda peut au moins retrouver, la saison prochaine, le derby MCO-USMO en GNF2. Maigre consolation pour une ville qui mérite un club dans le top 5 national.

Par Footix marocain

Tags /


à lire aussi /

Botola Valse des entraîneurs
Botola Valse des entraîneurs

Le Raja dément le départ de Josef Zinnbauer

Botola Valse des entraîneurs
Botola Valse des entraîneurs

Raja: Josef Zinnbauer vers l'Arabie saoudite?


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous