Filinfo

Foot

Comment Valcke a détourné l'argent de la FIFA

© Copyright : DR
Kiosque360. Jérôme Valcke, l’ex-secrétaire général de la Fifa, a puisé 10 millions d’euros en trois années dans les caisses de l’institution.

Trois années après la fin de l’ère Sepp Blatter à la tête de la FIFA, d’autres scandales éclatent encore. Jérôme Valcke, l’ex-secrétaire général de la plus haute institution footballistique mondiale, a connu une longue descente aux enfers et ce n’est toujours pas fini. Ce dernier a été condamné en 2015 à une suspension de 10 ans de toute activité liée au football pour des malversations financières dans le cadre de la billetterie pour le Mondial 2014. Il avait fait appel devant le TAS. Sauf que le Tribunal arbitral du sport a confirmé la suspension au mois de juillet dernier et le contenu du rapport a été dévoilé hier par l'Associated Press.

«On savait alors que le Français était mis en cause dans une affaire de revente de billets du Mondial, en plus d'être accusé de l'usage de jets privés payés par la FIFA à des fins personnelles. On en sait désormais un peu plus sur les spécificités de ces voyages de luxe», explique Le Figaro dans un article publié ce 26 septembre. En effet, on apprend qu’il avait puisé 10 millions d’euros dans les caisses de la Fifa en seulement trois années. Il ne s’est pas privé. C’est le moins qu’on puisse dire.

Jérôme Valcke a profité de l’argent de l’instance pour aller en Inde visiter le Taj Mahal ou encore pour louer un jet privé en juillet 2015 pour se rendre à Saint-Pétersbourg en Russie pour le tirage au sort de la Coupe du Monde 2018. Sauf que pour ce dernier voyage, il s’est fait accompagner par sa femme, ses enfants et leur baby-sitter. Un voyage qui aurait coûté à la Fifa 71.699 dollars de plus que s'il avait été effectué sur une ligne régulière.

L’ancien secrétaire général de la Fifa aurait affirmé avoir suivi le conseil de Sepp Blatter, ancien président de la même institution, de ne pas emprunter une ligne régulière «pour éviter d'être arrêté».

Par Fayçal Ismaili

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous