Filinfo

Foot

Eriksen: le patron de la fédération danoise demande à l'UEFA de revoir ses règles

Le joueur Christian Eriksen a été victime d'une crise cardiaque samedi. © Copyright : DR
Le président de la fédération danoise de football a demandé mercredi à l'UEFA un changement de ses règles sur la reprogrammation des matches, critiquant la façon dont la rencontre Danemark-Finlande de l'Euro avait repris malgré le malaise cardiaque du meneur danois Christian Eriksen.

"C'était la mauvaise décision et complètement inacceptable que les joueurs aient dû aller sur le terrain si peu de temps après cette horrible expérience", a déclaré Jesper Moller dans un communiqué de la fédération, s'associant aux critiques des joueurs et de l'entraîneur depuis la défaite (0-1) contre les Finlandais.

"Les joueurs et les entraîneurs ne devraient pas être mis dans cette situation parce que ça ne devrait pas être leur décision", a-t-il affirmé.

L'UEFA, qui a affirmé mardi avoir "avoir "traité l'affaire avec le plus grand respect vis-à-vis de la situation sensible et des joueurs", avait donné le choix aux joueurs de finir la rencontre samedi soir ou de la poursuivre dimanche midi, mais avait démenti avoir menacé d'une défaite sur tapis vert en cas de refus.

Selon ses statuts, "si un match ne peut être disputé ou ne peut l'être que partiellement, l'intégralité ou la période restante du match est, en principe, disputée le lendemain".

Mais ceux-ci prévoient également un repos de 48 heures minimum entre les rencontres.

Pour le président de la fédération danoise, qui s'est dit prêt à faire une proposition à l'UEFA, "nous devons envisager une modification des règles afin de ne plus jamais nous retrouver dans la même situation".

Samedi, vers la fin de la première période de la rencontre, Eriksen s'est effondré brutalement sur le terrain du "Parken" de Copenhague.

Sauvé après un massage cardiaque, il a repris connaissance avant d'être transporté à l'hôpital.

Il a publié mardi sur les réseaux sociaux une photo de lui, le visage fatigué mais souriant, sur son lit d'hôpital, disant aller "bien" étant donné les circonstances.

Il y a quatre ans, les joueurs de Dortmund avaient été placés dans une position similaire aux Danois après l'attentat ayant visé le car de leur équipe.

Juste avant leur match de Ligue des champions contre Monaco le 11 avril 2017, des explosifs avaient endommagé le véhicule et l'Espagnol Marc Bartra avait été blessé à un poignet par des éclats de verre.

Encore choqués, les joueurs avaient dû disputer le match le lendemain, contre leur volonté. Ils avaient finalement été éliminés.

Par Le360 (avec AFP)

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous