Filinfo

Foot

Un calendrier infernal, des blessés à la pelle

Vinicius Jr. © Copyright : DR
Beaucoup de clubs ont perdu des joueurs importants ces quinze derniers jours. Ils ne vont pas se laisser faire. Ce sont eux qui payent les salaires des joueurs et gèrent leurs carrières. Ils veulent se prémunir de ce qu’il est convenu de nommer «le Virus FIFA».

Les dates FIFA, périodes dédiées aux matchs amicaux et aux compétitions officielles entre équipes nationales, sont différemment appréciées par les supporters des pays en présence et, par les clubs qui voient leurs joueurs participer à des matchs engagés avec des risques de blessures importants.

Les supporters marocains sont sortis comblés de la dernière fenêtre de l’année 2023 avec la victoire de l’équipe nationale en Tanzanie 2-0. Pour leur premier match de qualification aux phases finales du Mondial 2026, prévues aux Etats Unis, au Canada et au Mexique, les hommes de Walid Regragui se sont rassurés et ont ramené une victoire précieuse de Dar Es-Salaam. C’est une belle victoire, le football tanzanien est dans une dynamique positive. Son club phare, le Simba Sports Club, fait partie des huit meilleurs clubs d’Afrique. Désigné pour participer à l’African Football League, il a fait bonne figure et a tenu tête à Al Ahly en quart de finale aller-retour, 2-2 à domicile et 1-1 au Caire avant d’être éliminé selon la règle des buts marqués à l’extérieur, en cas d’égalité des scores, lors des deux matchs.

Ce n’était pas la seule satisfaction enregistrée pour le public marocain. Hors champ des dates FIFA, les Lionceaux U17 se sont qualifiés pour les  quarts de finale de la Coupe du Monde. C’était au détriment de l’équipe nationale iranienne, de la plus belle des manières, avec une égalisation à la 95e minute et une séance de tirs aux buts parfaitement maitrisée. Cette équipe monte en puissance dans le cœur des Marocains, et les adeptes de «l’école buissonnière» se retrouvent de plus en plus nombreux, ensemble dans les cafés, pour la suivre. Ce n’est pas toujours du goût des Directeurs de Ressources Humaines qui se trouvent désarmés face à la ferveur patriotique de leurs concitoyens.

Ce n’est pas tout, l’équipe nationale des U23, celle qui se prépare à une médaille aux prochains Jeux Olympiques de Paris, a battu l’équipe nationale des Etats-Unis de la catégorie à Murcie sur le score de 1-0. C’est bon pour le moral après avoir perdu face au Danemark quelques jours plutôt. 

Si les supporters marocains peuvent s’estimer globalement satisfaits du parcours de leurs équipes nationales, toutes catégories confondues, tous les clubs européens notamment ne peuvent pas en dire autant. Beaucoup ont perdu des joueurs importants ces quinze derniers jours.

La liste des blessés est longue avec une gravité individuelle inégale, il est vrai. Les clubs les plus affectés par des blessures graves sont le Real Madrid avec Camavinga et Vinicuis Junior et le FC Barcelone avec Gavi. Ces trois joueurs resteront longtemps en infirmerie, toute la saison pour le joueur du Barça. Ils ne sont pas seuls, d’autres joueurs se sont légèrement blessés et seront absents quelques jours. Ils sont nombreux: Zaïre-Emery (PSG), Oyarzabal (Real Sociedad), Ter Stegen (Barça), Mandi (Villarreal), Muriqi (Majorque), Ocampos (Séville), Haaland (Man. City), Onana et Rashford (Man. United), Bowen (West Ham), McKennie (Juventus), Antonio (Wets Ham), Bastoni (Inter de Milan), Miretti (Juventus), Vicarion (Tottenham), Eriksen (West Ham) et Ochoa (Salernitana). Les clubs les plus affectés sont les clubs espagnols, les clubs anglais et les italiens. 

C’est une perte sèche pour ces derniers, tant sur le plan financier que sportif. La compensation octroyée par la FIFA n’intervient qu’à l’issue de 28 jours d’absence et les joueurs manquant vont peser lourdement sur la qualité technique globale des clubs concernés.

Ce sont des joueurs importants pour leurs entraineurs. Camavinga a participé à 93 matchs lors des saisons 2022-2023 et la saison en cours, Gabi (88) et Vinicuis (86). Il revenait de blessure. Bien entendu on ne peut pas incriminer les seules dates FIFA. La liste des autres blessés d’un club comme le Real est significative. Le nombre de match auquel un joueur de haut niveau participe est impressionnant. 38 journées de championnat, 34 pour les clubs allemands, aucun ne figure sur la liste officielle des blessés de cette fenêtre FIFA c’est peut-être un signe, 9 à 11 matchs de Coupe nationale, 13 à 15 de Coupes européennes, les matchs de Super Coupe de Coupe de la Ligue pour les clubs anglais plus les matchs de sélection. C’est énorme et éprouvant pour les corps des jeunes joueurs, c’est le cas de Camavinga, Gabi et Vinicuis Jr.

Les clubs ne vont pas se laisser faire. Ce sont eux qui payent les salaires des joueurs et gèrent leurs carrières. Ils veulent se prémunir de ce qu’il est convenu de nommer «le Virus FIFA». Ils ont déjà obtenu qu’il y ait moins de matchs dédiés aux qualifications à la Coupe du Monde. Pour les pays les plus performants en Europe, il suffira de jouer 6 matchs pour se qualifier au Mondial 2026. En Afrique, on jouera 12 matchs sur 2 ans. C’est une avancée. Il en faudra d’autres. Mais il ne faudra pas oublier les supporters des équipes nationales, beaucoup plus importants en nombre que les amateurs de football. Il faudra continuer à leur procurer la joie et l’occasion de l’exprimer.

Par Larbi Bargach

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous