Filinfo

Foot

Bundesliga: le Bayern vers les sommets, Leipzig aux dents longues

© Copyright : DR
Après une mini-trêve de neuf jours, les joueurs du Bayern Munich défendront dimanche leur nouvelle position de leader en recevant Mayence pour la 14e journée du Championnat d'Allemagne.

Jamais de mémoire de joueur de Bundesliga, les vacances d'hiver n'avaient été aussi courtes: les joueurs du Bayern ont ainsi disputé leur dernier match le 19 décembre et ont repris l'entraînement mardi.

D'ordinaire, la Bundesliga s'offre trois semaines de trêve hivernale.

Et encore le Bayern n'a-t-il pas dû jouer le 2e tour de la Coupe d'Allemagne, les 22 et 23 décembre, comme presque toutes les autres équipes. Son match est décalé au 13 janvier.

Dans un pays où la pandémie de Covid-19 s'est aggravée ces dernières semaines, le championnat reprend intégralement à huis clos.

Mais les ambitions du "Rekordmeister" n'ont pas faibli: "nous sommes maintenant les numéros uns mondiaux dans tous les domaines, nous voulons défendre et consolider cette position", a déclaré le patron du club bavarois Karl-Heinz Rummenigge.

En décembre, les vainqueurs de la dernière Ligue des champions ont démontré qu'ils pouvait s'appuyer sur un mental de fer lorsque les jambes ne suivaient plus. L'enchaînement des rencontres et la fatigue ont pesé sur la qualité du jeu, le Bayern s'est retrouvé mené au score lors de ses six derniers matches de championnat, mais s'en est sorti à chaque fois, avec trois nuls et trois victoires. Dont un succès crucial le 19 décembre à Leverkusen (2-1), qui lui a permis de reprendre seul la tête du classement.

Leverkusen, désormais deuxième à deux points, à égalité avec Leipzig, devra négocier un difficile déplacement à Francfort samedi après-midi. Au moins deux joueurs du Bayer sont actuellement positifs au coronavirus, le capitaine brésilien Wendell et le défenseur néerlandais Daley Sinkgraven.

Leipzig, qui se déplace samedi soir à Stuttgart, est l'équipe qui paraît la mieux placée pour disputer le titre au Bayern. Son jeune entraîneur Julian Nagelsmann, porté aux nues depuis sa demi-finale de Ligue des champions en août (0-3 contre le PSG), vient d'avouer dans une interview qu'il espérait devenir un jour "l'un des meilleurs entraîneurs du monde".

Mais, a-t-il reconnu, "si tu veux vraiment être dans le top du top, tu dois gagner quelque chose. A part un championnat d'Allemagne avec les U19, je n'ai encore aucun titre. Quelques collègues ont donc de l'avance sur moi".

A Dortmund (5e, 22 pts) qui reçoit dimanche après-midi Wolfsburg (4e, 24 pts) dans l'affiche de cette journée, plus personne ne parle de titre. Redonner équilibre et confiance à une équipe désorientée semble une ambition amplement suffisante pour le nouvel entraîneur Edin Terzic, qui a repris le flambeau après le limogeage de Lucien Favre mi-décembre.

Programme (en heures GMT)

Samedi
(14h30) Bielefeld - Mönchengladbach
Werder Brême - Union Berlin
Hoffenheim - Fribourg
Francfort - Bayer Leverkusen
Cologne - Augsbourg
(17h30) Hertha Berlin - Schalke 04
(19h30) Stuttgart - RB Leipzig

Dimanche
(14h30) Dortmund - Wolfsburg
(17h00) Bayern Munich - Mayence

Par Le360 (avec AFP)

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous