Filinfo

Autres

Le Maroc a accueilli le programme HAVOBA

Programme HAVOBA accueilli au Maroc. © Copyright : DR
Le Maroc a organisé avec succès, du 23 au 25 mai à Casablanca, le programme HAVOBA, dans le cadre de partenariat avec l’Etat français lors du sommet Afrique-France 2021. Un projet visant le développement en Afrique en trois disciplines, le handball, le volleyball et le basketball.

Le Maroc a accueilli du 23 au 25 mai, à Casablanca, le programme HAVOBA, inscrit dans le cadre du partenariat signé entre l’Agence française de développement (AFD, les fédérations sportives françaises des disciplines susmentionnées et les fédérations et confédérations africaines. L’idée du projet a éclos lors du récent sommet Afrique-France organisé en octobre 2021.

L’événement du programme HAVOBA a été réparti en trois journées, la première étant hébergée dans une prestigieuse résidence et un place de la métropole économique.

Le mot de lancement du programme a été donné par la présidente de la Fédération royale marocaine de volleyball et de la Confédération africaine de volleyball, Bouchra Hajij. Dans allocution, elle a d’abord souhaité la bienvenue aux invités et a insisté sur l’extrême importance de ce projet de développement des fédérations africaines de ces disciplines.

Elle a par ailleurs remercié toutes les personnes qui ont travaillé sur ce projet de la fin 2021, dont l’AFD et l’Etat français. «J’espère qu’ensemble nous atteindrons nos objectifs communs et nous mettrons en place ce plan de développement à travers la bonne gouvernance», a-t-elle conclu. 

L’événement a connu la présence de plusieurs personnalités de l’Etat français, comme le consul général de France au Maroc, le directeur des sports du ministère du Sport marocain, des fédérations sportives françaises et africaines, à l’instar du vice-président de la FIBA Afrique, Jean-Michel Ramaroson.

Chacune de ses personnalités a eu sa propre intervention lors de l’événement, en plus des réunions entre les présidents des fédérations susmentionnées avec l'objectif de réussir ce plan de développement de ces sports en Afrique. 

Par Mahmoud Nafaa

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous