Filinfo

Botola

La Botola Pro ne sera plus une exclusivité de BeIN Sport

© Copyright : DR
Kiosque360. Après six ans de contrat de diffusion exclusive des matchs de la Botola Pro par BeIN Sport, la SNRT fera jouer la concurrence, à partir de mars prochain, pour mieux rentabiliser les droits télé du championnat national. Les détails.

Depuis quelques années, plusieurs chaines sportives font les yeux doux à la SNRT pour racheter les droits de diffusion de la Botola Pro. Selon le quotidien Assabah du 24 novembre, le contrat  d’exclusivité liant le pôle public à BeIN Sport arrivera à expiration en juin prochain. De ce fait  la SNRT aura les coudées franches pour commercialiser le football national auprès d’autres chaînes  sportives arabes.

Selon Assabah, les responsables de la chaîne qatarie «Al Kass & Al Dawri» ont exprimé de façon officielle leur désir de racheter les droits télés de la SNRT. Pour remporter ces droits, l’offre de «Al Kass & Al Dawri» consiste à payer 30.000 dollars pour une affiche hebdomadaire ainsi que la diffusion d’un résumé des autres rencontres de la Botola, selon un horaire à convenir avec la SNRT.

Par ailleurs, d’autres chaînes sont en lice pour racheter les droits de diffusion de la Botola comme les émiratis «Dubai Sport» et «Abu Dhabi Sport»,  sans oublier BeIN Sport qui peut revenir à la charge. Selon les sources d’Assabah, les nouveaux contrats de commercialisation de la Botola pourraient rapporter jusqu’à 20 MDH par saison, au lieu de 15 MDH que prévoit le contrat actuel avec BeIN Sport. Assabah indique, par ailleurs, que la chaine émiratie «Abu Dhabi Sport» avait proposé  à la fin de la saison dernière à la SNRT un contrat de cinq ans avec à la clé 20 MDH par saison.

Cette nouvelle orientation marque un tournant dans la stratégie de commercialisation du championnat national qui a longtemps souffert de la rareté des débouchés vers les chaînes étrangères. En faisant jouer la concurrence, la SNRT espère mieux ventiler les matchs de la Botola pour optimiser les revenus. Une stratégie qui va avoir un impact positif sur les revenus des équipes, puisque la SNRT redistribue chaque année pas moins de 100 MDH entre les différents clubs de l’élite.

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous