Filinfo

Foot

CAN 2023: le prix des locations grimpe à Abidjan, voici les tarifs actuels

Abidjan. © Copyright : DR
Trouver un logement en Côte d’Ivoire pendant la CAN sera-t-il un problème pour les étrangers qui comptent se rendre dans l’une des cinq villes retenues pour la compétition. Nous avons cherché à savoir.

C’est la grande effervescence à Abidjan. À quelques semaines du coup de sifflet de la Coupe d’Afrique des Nations, c’est tout le pays qui bouillonne. Les préparatifs pour ce grand évènement qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024, vont bon train. Les cinq villes retenues pour la compétition sont Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pèdro et Yamoussoukro.

Une opportunité pour le pays de briller aux yeux du monde. Une occasion pour de nombreux étrangers de découvrir cette belle destination ouest-africaine qui compte bien mettre en avant ses nombreux atouts touristiques lors de cette fête footballistique. Mais il y a un hic.

Trouver où se loger le temps de la CAN risque d’être compliqué pour les visiteurs qui opteront pour les studios et appartements en location journalière. «Ma sœur et moi on prévoit d’aller à la Can en Côte d’Ivoire en janvier. Pour le moment, on est en train de regarder les prix des appartements meublés, mais c’est chaud», a posté une Sénégalaise dans le groupe Facebook communautaire appelé Lou Khew Maroc (l’actualité au Maroc), demandant à ses compatriotes s’ils avaient des pistes plus intéressantes à lui proposer.

Elle n’est pas seule à s’inquiéter. Une journaliste marocaine établie à Casablanca qui s’est rendue sur une plateforme de location s’est étonnée de constater les prix exorbitants proposés par les proprios.

Sur Ainrb, un propriétaire propose un appartement à 2.000 euros, pour une location mensuelle, avec certes une légère réduction de 449 euros par mois. Situé dans la zone 4 de Marcory, le quartier le plus prisé d’Abidjan, à moins de 15 minutes en voiture de l’aéroport et à 10 minutes de Cocody (au nord d’Abidjan), selon la description de l’offre, l’appartement dispose d’un parking gratuit sur place et d’une sécurité 24h/24 et 7j/7 avec accès digicode. Une offre qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Justement, pour celles et ceux qui n’ont pas les moyens suffisants et qui voudraient quand même louer des biens à la hauteur de leur modeste budget, se loger ne serait pas un long fleuve tranquille. «En ce moment, les prix tournent autour de 10.000 et 30.000 Fcfa pour les locations journalières et ça peut vite grimper car on s’approche de la fin d’année qui coïncide quasiment avec le début de la CAN», nous explique Kore Esther Andree, agent immobilier à Abidjan. Dans les semaines à venir, il faudra s’attendre à des hausses importantes, nous dit-t-elle.

Si certains vont garder les mêmes prix, le moment venu, à savoir fin décembre, sur la base d’un studio, il faudra compter 50.000 Fcfa pour la zone 4 la journée. Si le client est exigeant, préférant un bien de haut standing, «le prix va avec», explique notre interlocutrice, qui comme ses concurrents, comptent bien tirer profit de la CAN qui pointe son bout de nez.

Si pour l’heure il est difficile d’avoir une idée précise de ce que seront réellement les prix d’ici décembre, les autorités ivoiriennes semblent déterminées à accueillir les étrangers dans les meilleures conditions. En effet, le ministre ivoirien du Tourisme et des loisirs, Siandou Fofana, a procédé récemment au lancement du déploiement effectif du Système d’informations touristiques digitalisées (SITD), en prélude à la 34e Coupe d’Afrique des nations.

«Au moment où notre pays se prépare à organiser la plus belle Coupe d’Afrique des Nations jamais réalisée, la CAN de l’hospitalité mais également la CAN de l’innovation, cet outil s’avérera particulièrement stratégique», a indiqué Siandou Fofana. Concrètement, ajoute la même source, le SITD interviendra dans la planification et l’ajustement des capacités de l’offre touristique et des loisirs sur l’ensemble du territoire national. Déjà grâce à cet outil, 22. 641 hôtels ont été recensés, géolocalisés et enregistrés. Pour celles et ceux qui cherchent un établissement classé, ils sauront sans doute où poser leurs valises.

Par Khadim Mbaye

Tags /


à lire aussi /

Foot Lions de l'Atlas
Marocains du monde CAN 2023

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous