Filinfo

Foot

Tout savoir sur la Tanzanie, premier adversaire du Maroc à la CAN

Equipe nationale de Tanzanie. © Copyright : DR
Les Lions de l’Atlas feront leur entrée en lice à la Coupe d’Afrique des nations, le mercredi 17 janvier, contre la Tanzanie. Mais que valent les Étoiles du Kilimandjaro?

La qualification
La Tanzanie s’est qualifiée pour cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en terminant deuxième du groupe F des éliminatoires (8 points), derrière l’Algérie (16 points).

Les Tanzaniens ont remporté deux victoires, contre l’Ouganda (0-1) et le Niger (1-0), fait deux matchs nuls loin de leurs bases, face au Niger (1-1) et l’Algérie (0-0).

Les Étoiles du Kilimandjaro n’ont marqué que 3 buts et concédé 4.

Les précédentes performances:
En Côte d’Ivoire, l’équipe nationale tanzanienne va connaître sa troisième participation en Coupe d’Afrique des Nations. La première apparition des Bleu et Jaune remonte à 1980, au Nigeria. Ils figuraient dans le groupe A aux côtés du pays hôte, de l’Egypte et de la Côte d’Ivoire.

La Tanzanie a essuyé deux défaites contre les Super Eagles (3-1) et les Pharaons (2-1), avant de tenir en échec les Éléphants (1-1).

Les Étoiles du Kilimandjaro ont dû attendre 29 ans avant de retrouver la grand-messe africaine, en 2019. En Egypte, les Tanzaniens ont connu le même sort qu’au Nigeria: une élimination dès le premier tour après trois défaites contre le Sénégal (2-0), le Kenya (3-2) et l’Algérie (3-0).

L’historique des confrontations:
Les Lions de l’Atlas ont croisé le fer à 4 reprises avec les Taifas Stars (les stars du pays). Le Maroc a remporté 3 victoires et concédé une seule défaite.

La première confrontation remonte au 9 octobre 2010, à Dar es Salam, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Ce jour-là, les coéquipiers de Houcine Kharja l’avaient emporté (1-0) avant de récidiver un an plus tard, à Marrakech (3-1).

Les Lions ont perdu leur seul match contre la Tanzanie (3-1), le 24 mars 2013, pour le compte des éliminatoires du Mondial 2014.

Le quatrième match entrant dans le cadre des mêmes éliminatoires de la Coupe du Monde brésilienne a tourné à l’avantage de l’équipe nationale (2-1), le 8 juin 2013 à Marrakech.

La star:
Si l’équipe nationale de la Tanzanie est de retour sur la scène continentale, c’est un peu grâce à son capitaine et meilleur joueur Mbwana Samatta.

International depuis 2011, l’attaquant de 30 a disputé 68 matchs avec les Bleu et Jaune et marqué 22 buts.

Il a joué pour le Simba SC et le TP Mazembe en Afrique, avant de rejoindre l’Europe où il a défendu les couleurs du KRC Genk et du Royal Antwerp (Belgique), de Fenerbahçe (Turquie), d’Aston Villa (Angleterre), et du PAOK Salonique (Grèce).

Il a un palmarès bien étoffé. Avec le TP Mazembe, Samatta a remporté la Ligue des Champions africaine, en 2015, le Championnat de République démocratique du Congo (2011, 2012, 2013 et 2014), la Supercoupe de République démocratique du Congo (2013 et 2014) et disputé la finale de la Coupe de la Confédération en 2013. Avec le KRC Genk, il a décroché le titre de champion de Belgique en 2019 ainsi que la Supercoupe de Belgique, la même année. En Angleterre, il a joué la finale de la Coupe de la Ligue anglaise avec Aston Villa, en 2020.

Au niveau personnel, il a fini meilleur buteur de la Ligue des Champions africaine en 2015 (8 buts). Il a remporté le prix du Meilleur joueur évoluant en Afrique aux CAF Awards en 2015 et fait partie de l'équipe-type de l'année de la Confédération africaine de football en 2015. Il a également remporté le Soulier d'ébène belge, en 2019, trophée récompensant le meilleur footballeur africain évoluant en Belgique.

Leurs surnoms:
La Tanzanie et l’un des rares pays dont le surnom de son équipe nationale ne fait pas référence à un animal. Les joueurs de l’équipe nationale tanzanienne sont appelés les Bleu et Jaune, un rappel au couleur du drapeau du pays, Taifas Stars (les Étoiles du Pays) ou Kilimanjaro Stars (les Étoiles du Kilimandjaro), en référence au point culminant de l'Afrique.

Par Mohamed Yassir

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous