Filinfo

Foot

Bounedjah, un nerveux qui fait réussir les Fennecs

© Copyright : DR
Kiosque360. À 27 ans, Baghdad Bounedjah est assez mûr pour porter l’Algérie vers un second sacre qui se fait attendre depuis 1990. Portrait d’un joueur qui a mis plusieurs années à contenir ses excès de colère sur la pelouse.

C’est l’une des grandes révélations de cette édition de la CAN 2019. Baghdad Bounedjah, l’attaquant des Fennecs algériens crève l’écran par son talent au point de devenir l’un des hommes clés de l’entraîneur Djamel Belmadi, qui ne cache plus ses ambitions pour cette CAN.

À en croire France Football du 7 juillet, le chemin de Bounedjah n’était pas tout tracé pour se hisser au sommet. À 19 ans, alors qu’il évoluait en D5 avec son club formateur, le RCG Oran, il est convoqué à la surprise générale en sélection par Vahid Halilhodzic, en octobre 2011, à l'aube d'une rencontre face à la République centrafricaine comptant pour les éliminatoires de la CAN 2012. Mais il restera sur le banc. 

Pour se durcir le cuir, il part en Tunisie rejoindre l'Étoile sportive du Sahel. Rapidement, l'Oranais ne tarde pas à séduire les supporters de Sousse, mais son caractère trempé le rattrape.

Walid Ziani, journaliste algérien, explique: «Son problème, comme beaucoup de joueurs en Algérie finalement, c'est sa mentalité. Non pas qu'il ne se donne pas à cent pour cent et ne se plie pas en quatre pour son équipe, mais le souci, c'est qu'il est très nerveux sur un terrain. Ses réactions sont parfois exacerbées».

Malgré ces coups de sang, Bounedjah remporte la Coupe de la CAF et sera sacré meilleur buteur du tournoi en 2015. Plusieurs clubs se mettent alors à le pister, et c’est finalement le club qatari d'Al Sadd qui écrase la concurrence.

Au Qatar, le joueur a côtoyé des grands noms comme Xavi, Gabi ou encore Niang. Une expérience qui lui apportera la maturité et lui apprendra à mieux gérer ses émotions sur le terrain.

À 27 ans, le garçon semble désormais intouchable aux yeux de Djamel Belmadi qui compte sur lui pour marcher sur cette CAN 2019.

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous