Filinfo

Foot

CAN 2022: un maintien qui défie les clubs européens et la FIFA

© Copyright : DR
Kiosque360. La CAN se tiendra bien à partir du 9 janvier prochain au Cameroun. Cette confirmation a été faite par le président de la CAF, dont la décision a été décrite comme un défi lancé à la FIFA et louée par les quotidiens arabophones marocains, dont est tirée cette revue de presse.

S'il y a bien un sujet commun aux quotidiens de ce 22 décembre, c’est la confirmation de la tenue de la Coupe d'Afrique des nations au mois de janvier prochain, comme il a été initialement convenu.

Al Ahdath Al Maghribia rapporte que Patrice Motsepe, président de la CAF, a mis fin aux pressions et autres rumeurs qui évoquaient un report, voire une annulation, de cette compétition à laquelle tient tout un continent. L'homme fort du football africain s’est rendu au Cameroun pour juger la capacité du pays à organiser la CAN en son temps.

C'est au sein du stade de Yaoundé, qui abritera le match d’ouverture et la finale, que le président de la CAN a annoncé qu’il sera présent au Cameroun, à l’image des autres délégations, à partir du 7 janvier prochain pour assister à la compétition. «Les africains doivent faire confiance au Cameroun par rapport à sa capacité à organiser la CAN. Nous devons croire en nous et en nos capacités», a-t-il ajouté, avec à ses côtés Samuel Eto’o, fraîchement élu président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). 

Une déclaration forte venant du président de la CAF comme l'écrit le quotidien Assabah daté du 22 décembre. Patrice Motsepé a ainsi défié la FIFA ainsi que les puissants lobbys des championnats européens. Assabah explique que ce dernier a même surpris des membres du Comité exécutif de la CAF en annonçant la tenue de la CAN en janvier et en refusant catégoriquement de parler de report.

Pour la presse marocaine, le patron de la CAF s’est, tout simplement, opposé ouvertement à Gianni Infantino qui espérait et poussait aussi pour que la compétition phare du continent africain soit reportée ou annulée pour cette année. 

Al Masae précise aussi que le président camerounais, Paul Piya, s’est exceptionnellement déplacé pour rencontrer Patrice Motsepé, lui qui ne quitte plus sa résidence de Mvog Meka qu’en cas d’extrême nécessité. Le quotidien ajoute que Samuel Eto’o s’est montré déterminé concernant la tenue de la CAN au mois de janvier en refusant de parler de report, lors d’un passage sur une chaine de télévision française. 

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous