Filinfo

Foot

Tour d’Europe des stades: derby romain, finale Coupe d’Espagne

Image du précédent derby entre La Roma et la Lazio. © Copyright : DR
La Roma et la Lazio se disputent une place européenne en même temps que l'hégémonie romaine dans leur bouillant derby samedi en Italie, tandis que Bilbao tentera de reconquérir son titre fétiche lors de la finale de la Coupe du Roi face à Majorque.

Italie : chaud derby romain
Affiche de la 31e journée du championnat d’Italie, le 183e derby romain, samedi (18h00) entre la Roma et la Lazio, avec un billet pour l’Europe en ligne de mire, est sur le papier à l’avantage des Giallorossi. La Roma est 5e avec 52 points et peut rêver de Ligue des champions, tandis que la Lazio, 7e à six points de son grand rival, a mal débuté sa semaine, en compromettant ses chances de qualification pour la finale de la Coupe d’Italie avec une défaite 2-0 face à la Juventus Turin mardi en demi-finale aller.

En janvier, leur dernière confrontation, en Coupe d’Italie (victoire de la Lazio 1-0) avait été émaillée de violences et insultes à caractère raciste dans les tribunes du Stade olympique.

La Juve a fait un grand pas vers la finale de Coppa Italia, cette semaine mais son bilan depuis deux mois en Serie A est catastrophique avec une seule victoire et sept points en neuf matches. Les Bianconeri, désormais 3e, reçoivent la Fiorentina, 10e et en panne de confiance, dimanche (20h45).

Leader avec 14 points d’avance sur l’AC Milan opposé à Lecce samedi (15h00), l’Inter refermera la 31e journée à Udine lundi (20h45). L’équipe de Simone Inzaghi, en route vers son 20e "scudetto", peut marquer l’histoire de la Serie A avec une série de records, dont ceux du nombre de points engrangés et de victoires à l’extérieur.

Espagne: Enfin une Coupe pour Bilbao?
En Espagne, le week-end est réservé à la finale de la Coupe du Roi, samedi (22h00), entre l'Athletic Bilbao et Majorque. Les Basques, longtemps détenteurs du record de victoires en Copa del Rey (23) ont depuis été doublés par le FC Barcelone (31), et ne parviennent plus à remporter leur trophée fétiche depuis 1984, qui est également l'année de leur dernier titre de champions d'Espagne.

Bilbao a perdu ses six finales suivantes, dont quatre contre le Barça et une particulièrement amère contre le rival basque de la Real Sociedad, en 2020 (1-0).

Les hommes d'Ernesto Valverde, cinquièmes de Liga et en course pour la prochaine Ligue des champions semblent avoir brisé la malédiction et partent favori face au club des Baléares : en quarts, ils se sont défaits du Barça et en demie, de l’Atlético Madrid.

Le RCD Majorque, qui lutte pour son maintien, n'a remporté qu'une fois la Copa del Rey, en 2003, 3-0 contre Recreativo Huelva, avec notamment un doublé de la star camerounaise Samuel Eto'o.

Allemagne: compte à rebours enclenché pour Leverkusen
A sept journées de la fin de la saison, le Bayer Leverkusen doit inscrire au minimum neuf points (trois victoires) pour être mathématiquement hors d'atteinte du Bayern Munich et mettre fin à l'hégémonie bavaroise débutée au printemps 2013 (onze titres de champion consécutifs).

Première étape de ce triptyque vers un sacre en Bundesliga, samedi (15h30) à Berlin face à l'Union, 12e avec neuf points d'avance sur la 16e place de barragiste occupée par Mayence. Les hommes de Xabi Alonso se sont qualifiés mercredi pour la finale de la Coupe d'Allemagne aux dépens du Fortuna Düsseldorf et ont enregistré le retour de l'attaquant nigérian Victor Boniface.

En 40 matches cette saison toutes compétitions confondues, Leverkusen qui tangue parfois, n'a pas perdu la moindre rencontre (35 victoires, 5 matches nuls).

Le Bayern Munich a laissé probablement ses derniers espoirs de revenir sur le Werkself ("onze de l'usine") en s'inclinant lors du Klassiker à Munich contre Dortmund (2-0), une première depuis 2014. En déplacement à Heidenheim (samedi 15h30), les joueurs de Thomas Tuchel voudront retrouver un peu de confiance avant de défier Arsenal en quarts de finale de Ligue des champions, dernier objectif de la saison des Munichois.

Angleterre: un coup à jouer pour City?
Dans la lutte à trois pour le titre, Manchester City dispose probablement de la programmation la plus abordable en défiant le quatorzième, Crystal Palace, en ouverture de la 32e journée samedi (13h30) dans le sud de Londres.

Du côté de Pep Guardiola, toutefois, la méfiance est de mise dès qu'il s'agit de voyager à Selhurst Park, le chaudron de Palace où règne une des ambiances les plus chaudes de Premier League.

La concurrence fait face à des obstacles plus relevés: Arsenal se rend à Brighton samedi (18h30) et Liverpool effectue le court déplacement dimanche (16h30) à Manchester United, son grand rival et récent bourreau en quarts de la "Cup" (4-3 a.p.).

Aston Villa tentera face à Brentford, samedi (16h00) à la maison, de conserver sa quatrième place et ses deux points d'avance sur Tottenham, hôte dimanche (19h00) de Nottingham Forest, l'actuel premier non relégable.

La lutte pour le maintien sera elle animée par Everton–Burnley samedi (16h00). Le dix-huitième Luton tentera de s'extirper de la zone rouge en recevant Bournemouth au même moment.

Par Le360 (avec AFP)

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous