Filinfo

Foot

Cameroun-Maroc: Younes Belhanda, la grande énigme de l'ère Renard

© Copyright : DR
Depuis que Hervé Renard a pris les commandes de l'équipe nationale, un homme est titulaire de manière indiscutable, et semble intouchable en sélection. Il s'agit de Younes Belhanda, qui a fait une bonne saison du côté de l'OGC Nice, mais qui peine à confirmer en sélection.

Si Belhanda avait un cœur aussi fort que sa « langue » on aurait peut-être pu battre le Cameroun. Celui qui a insulté les supporters qui scandaient « Ziyech » a du mal en sélection. En 38 matchs avec les Lions, il n’a marqué que 3 buts, alors que le meneur de l’Ajax a fait trembler les filets à 5 reprises en 11 sélections. Ça c’est pour la petite comparaison.

Aujourd’hui Belhanda été une nouvelle fois titularisé face au Cameroun, derrière Walid Azarou. Son travail consistait donc à soutenir l’attaque, sans pour autant se montrer réticent au moment de revenir défendre, poser le jeu et adresser des passes vers l’avant. Mais le joueur du Dynamo de Kiev n’a rien fait de tout cela. Ce n’est pas qu’on doute de son talent de joueur exceptionnel (en club), mais en sélection, il est très loin de son niveau.

Pis encore, Hervé Renard a choisi de lui accorder 90 minutes. Tout le match, pour ne faire aucune passe vers l’avant, aucune passe clef ou une ouverture (centre) qui piège la défense et qui met son attaquant en bonne situation… bref, Belhanda n’a rien fait de ce qu’on exige d'un meneur de jeu.

Le football a une règle. Si on est aussi insolent et sûr de soi à l’extérieur du terrain, il vaut mieux être irréprochable une fois sur le rectangle vert. Et là, peut être, que le public pardonnera l’insolence. Or, il n’en est rien pour Belhanda. Après plus d’une semaine de lynchage sur les réseaux sociaux à cause de ses insultes envers les supporters, le joueur a rendu une pâle copie face au Cameroun. On attend les statistiques officielles, mais notre meneur de jeu n’a pas avancé balle aux pieds plus de 10 mètres. Troublant, quand on sait que le sélectionneur qui le défend corps et âme lui a accordé 90 minutes….

Par Nassim Elkerf

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Mercato
Marocains du monde Mercato

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous