Filinfo

Foot

Qui est Oussama Targhalline, ce produit de l’Académie Mohammed VI qui a offert la CAN aux Lionceaux?

Oussama Targhalline, international marocain. © Copyright : CAF
Le milieu de terrain, Oussama Targhalline, auteur du but de la victoire du Maroc en finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) U23 contre l'Egypte (2-1), est un pur produit de la formation marocaine au sein de l’Académie Mohammed VI de football.

Né le 20 mai 2002 à Casablanca, ce jeune joueur talentueux s'est illustré lors de la CAN U23 remportée brillamment par le Maroc, en marquant le 1er tir au but marocain en demi-finale contre le Mali, montrant ainsi la voie à ses coéquipiers qui ont tous réussi leurs tirs, pour assurer la qualification de l'équipe nationale en finale.

Issu de l’Académie Mohammed VI de football, une infrastructure de renom dédiée à la formation des jeunes joueurs, Targhalline a bénéficié d’un suivi de qualité pour aiguiser son jeu et peaufiner son talent, au contact des meilleurs formateurs et cadres techniques.

Projet structurant, initié par SM le Roi pour booster la formation de futurs footballeurs marocains de haut niveau, l'Académie Mohammed VI de football est un pôle sportif et éducatif de référence, dont le principal objectif est de permettre à de jeunes joueurs marocains formés localement au Maroc de faire du football leur métier et aussi alimenter les différentes équipes nationales pour les compétitions de très haut niveau.

Créée pour développer la formation footballistique au Maroc, l'Académie a nécessité des investissements de l'ordre de 140 millions de dirhams et a été construite et équipée selon les standards en vigueur dans les centres de formation de classe mondiale.

Cette structure sportive et éducative s’impose désormais comme un véritable vivier de jeunes talents qui attisent les convoitises des clubs européens. C'est le cas de Oussama Targhalline qui, après avoir été dans les radars de plusieurs clubs européens, s'est s'engagé avec l'Olympique de Marseille en 2020 pour son premier contrat professionnel, avant de rejoindre en 2022 le club turc d'Alanyaspor en prêt.

Depuis le début de cette année, il évolue dans les rangs du Havre AC en France, pour deux saisons.

En équipe nationale, cette jeune pépite évolue aux côtés de deux autres lauréats de l’Académie Mohammed VI de football, le milieu défensif Akram Nakache et le gardien de but Alaa Bellaarouch, dont le parcours illustre la fiabilité du projet global de cette infrastructure qui vise à promouvoir et développer le football par la sélection de joueurs talentueux, dont certains ont eu le mérite de rejoindre les Lions de l’Atlas et de participer à l’exploit historique de l’équipe nationale A en Coupe du monde au Qatar.

Par Le360 (avec MAP)

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Lionceaux de l'Atlas U23

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous