Filinfo

Foot

Vidéo. Coronavirus: El Othmani annonce une hausse de la capacité du dépistage au Maroc

Saâd Eddine El Othmani, chef du gouvernement. © Copyright : DR
Le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a annoncé ce dimanche 29 mars 2020 dans une interview exclusive avec Le360 que la capacité du dépistage du Covid-19 va monter en puissance au Maroc.
A
A

«Sur instruction du roi du Maroc, le ministère de la Santé a reçu un budget supplémentaire de deux milliards de dirhams qui va lui permettre d'élargir la capacité de dépistage et d'augmenter le nombre de lits à près de 3.000 unités», a déclaré le chef du gouvernement, à une question posée par Le360.

L’élargissement de la détection de la maladie auprès de personnes présentant les symptômes du Covid-19 «sera confié notamment aux Centres hospitaliers universitaires (CHU)».  (CHU de Rabat, de Fès, de Tanger, d'Oujda, de Marrakech et d'Agadir, ndlr). Ainsi la capacité des tests diagnostics au Maroc va monter en puissance avec la mise en place de nouveaux centres de dépistages dans les CHU, selon le chef du gouvernement.

La capacité d’accueil des unités de réanimation sera renforcée par 1000 lits supplémentaires, a indiqué El Othmani. «Nous allons porter le nombre de lits des malades du Covid-19 à quelques 3.000 unités», a ainsi affirmé le chef du gouvernement.

Par ailleurs, Saâd Eddine El Othmani a estimé que le confinement restait le seul moyen de se prémunir du virus, même si «l'impact économique est inévitable à l'instar de ce qu’il se passe dans de nombreux pays dans le monde». Selon lui, cet impact «va se répercuter sur les couches sociales vulnérables et les petites et moyennes entreprises. Nos efforts visent justement à réduire autant que possible l’impact de la pandémie sur l’économie» marocaine.

Interrogé sur le mode de vie qu'il mène, Saâd Eddine El Othmani a révélé qu'il quittait rarement son domicile, sauf pour des réunions indispensables comme le jeudi, jour consacré au Conseil de gouvernement restreint, qu’il doit présider.

«Les autres jours de la semaine, je travaille de mon domicile, à distance. J'applique cette même règle pour les activités de mon parti, dont le secrétariat général tient une réunion tous les lundis grâce à la vidéoconférence».

Se conformer à la consigne du confinement est indispensable, selon le chef du gouvernement, pour freiner la propagation de la maladie. Saâd Eddine El Othmani affirme qu’«il s’agit d'une véritable guerre contre le Covid-19», et appelle les citoyens à rester chez eux.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous