Filinfo

Botola

Mercato: la FRMF exige des garanties financières aux clubs

© Copyright : DR
Kiosque360. A l’exception de quatre clubs, WAC, AS FAR, FUS et DHJ, les 12 autres équipes de la Botola doivent justifier de ressources financières suffisantes pour être autorisées à recruter cet été.

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) à travers sa commission de contrôle financier vient d’exiger aux clubs de la Botola des garanties financières afin de pouvoir recruter de nouveaux joueurs lors du prochain mercato. Ce dernier devrait démarrer officiellement le 10 juillet prochain.

Cette nouvelle mesure contraignante fait suite aux difficultés financières que connait la majorité des clubs marocains. Et qui s’explique par l’aggravation du niveau d’endettement de ces derniers. Ce qui a poussé la FRMF à suspendre le versement des primes relatives aux droits TV des clubs, d’une valeur de 6 millions de dirhams, rapporte le quotidien arabophone Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du 24 mai.

Toujours selon le même quotidien, la commission de contrôle financier s’apprête, dans un premier temps, à faire le point sur les engagements pris par les clubs lors du dernier mercato d’hiver. Pour rappel, la FRMF a dû tenir des réunions bilatérales avec 12 clubs, dont la santé financière est fragile, afin de leur permettre d’effectuer des recrutements.

L’idée derrière ces rencontres, c’est d’accompagner ces équipes dans leur gestion financière pour leur éviter le pire. Notamment pour le renforcement de leur effectif, sans pour autant altérer l’équilibre budgétaire. Toutefois, quatre clubs font l’exception. Il s’agit du WAC, de l’AS FAR, du FUS et du DHJ. Pour le reste, ils doivent justifier financièrement qu’ils peuvent recruter de nouveaux joueurs.

Dans l’hypothèse où les garanties financières présentées par les clubs ne sont pas suffisantes, la FRMF appliquera un plafond à ne pas dépasser pour le budget des recrutements. À l'instar de ce qui était adopté pour le cas du Raja, où la commission de contrôle financier a déterminé un plafond de 2 millions de dirhams pour le recrutement cette année.

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous