Filinfo

Foot

La CAF n’adoptera point l’arbitrage vidéo

© Copyright : DR
Kiosque360. La Confédération africaine de football (CAF) projette de ne pas utiliser la technique de l’arbitrage vidéo lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2019. La décision sera prise le 28 septembre lors d’une réunion prévue en Egypte, qui discutera également du rapport de la commission d’enquête qui s’est récemment rendue au Cameroun.

Après les multiples polémiques suscitées par l’assistance vidéo à l’arbitrage, communément appelée VAR, lors de la Coupe du monde 2018, et les protestation dont elle a fait l’objet, notamment de la part des pays africains comme le Maroc, cette technique a peu de chances d’être utilisée lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, prévue au Cameroun en juin 2019, voire au-delà.

C’est ce que rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia de ce week-end des 14 et 15 juillet, qui ajoute que la décision sera prise le 28 septembre prochain lors d’une réunion de la Confédération africaine de football (CAF) qui aura lieu dans la cité balnéaire de Sharm-El-Sheikh en Egypte.

Le refus de la VAR aurait été motivé par les nombreux scandales suscités par son utilisation lors de la Coupe du monde en Russie, notamment par des pays africains, dont le Maroc, qui a vivement critiqué l’arbitrage vidéo, dont il a pâti lors de ses deux dernières rencontres de poule contre le Portugal et l’Espagne. Il en est de même pour le Sénégal et le Nigeria que la VAR a empêchés peut-être de passer au tour suivant.

La CAF avait pourtant été pionnière dans l’utilisation de cette technique, notamment à l’occasion du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) qui s’est déroulé au Maroc en janvier dernier. Une compétition qui avait été remportée par le pays hôte.

La réunion qui se tiendra à Sharm-El-Sheikh aura par ailleurs comme principal ordre du jour l’examen du rapport qui sera présenté par la commission d’enquête qui s’est rendu au Cameroun pour inspecter les chantiers de la prochaine Coupe d’Afrique des antions. L’incertitude plane toujours sur le degré de préparation de ce pays d’Afrique centrale à l’organisation d’une compétition qui se déroulera pour la première fois en été et à laquelle participeront pas moins de vingt-quatre équipes.

Par Fayçal Ismaili

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous