Filinfo

Foot

Bundesliga: Kane porte le Bayern, Dortmund coule à Leipzig

Les joueurs du Bayern Munich. © Copyright : DR
À quelques jours de leur demi-finales aller en Ligue des champions, le Bayern et Dortmund ont connu des fortunes diverses, la victoire pour les Munichois à domicile contre Francfort (2-1) et la défaite pour le Borussia à Leipzig (4-1) samedi.

Après 31 journées de Bundesliga, le Bayern totalise 69 points, et recolle à 11 points du Bayer Leverkusen (80) d'ores et déjà assuré de son premier titre de champion d'Allemagne et qui reçoit Stuttgart, troisième avec 63 points, samedi en début de soirée (18h30).

Vainqueur du choc de l'après-midi sur sa pelouse de la RedBull Arena, le RB Leipzig a fait un pas important vers la 4e place en fin de saison, synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des champions, avec désormais cinq points d'avance sur Dortmund à trois journées de la fin de la saison.

Pour jouer la C1 la saison prochaine, les hommes d'Edin Terzic devront probablement passer par le ticket additionnel offert à l'un des deux meilleurs pays de la saison européenne 2023/24, qui tend les bras à l'Allemagne, avant les demi-finales mardi, mercredi et jeudi.

Dominateur en début de rencontre, le Borussia a logiquement ouvert le score à Leipzig d'une somptueuse frappe enroulée du pied droit de Jadon Sancho à l'entrée de la surface. Mais le BVB est retombé dans ses travers, multipliant les erreurs défensives, qui ne rassurent pas à quatre jours de recevoir le Paris SG en demies aller de C1.

Parti à la limite du hors-jeu, Xavi Simons a idéalement servi de l'extérieur du pied droit Lois Openda, qui a inscrit son 25e but en Bundesliga et égalisé. Juste avant et juste après la pause, Leipzig a enfoncé la défense de Dortmund par Benjamin Sesko et Mohamed Simakan. Christoph Baumgartner a salé l'addition en fin de rencontre.

Kane comme Gerd Müller, Ailton et Lewandowski
A l'Allianz Arena, Harry Kane a une nouvelle fois porté son équipe, avec un doublé, ses 34e et 35e buts cette saison en championnat (9e et 61e minute). Il lui reste trois matches pour aller chatouiller le record de Robert Lewandowski: 41 buts lors de la saison 2020/21.

Kane a ainsi marqué contre 16 des 17 équipes de Bundesliga affrontées cette saison, seule la défense de Fribourg a résisté à l'attaquant anglais de 30 ans sur la double confrontation en championnat.

Dans l'histoire de la Bundesliga, seuls Gerd Müller (1966/67 et 1969/70 avec le Bayern), Ailton (2003/04 avec le Werder Brême) et Robert Lewandowski (2019/20 et 2020/21 avec le Bayern) ont réalisé une telle performance sur une saison.

Le Bayern prépare ainsi de la meilleure des façons la réception du Real Madrid, vainqueur sur la pelouse de la Real Sociedad vendredi (1-0).

En amont de la rencontre face à Francfort, une passe d'armes par médias interposés a opposé Tuchel, contraint par sa direction au départ en fin de saison, et le président d'honneur du club, Uli Hoeness. Ce dernier a reproché vendredi au technicien bavarois de ne pas faire progresser de jeunes joueurs. "C'est à des années-lumière de la réalité", a répondu Tuchel au micro du diffuseur Sky, s'estimant "blessé dans son honneur d'entraîneur".

"On est devant dix jours incroyablement importants pour nous. Il n'y a pas de plus mauvais moment pour des a-côtés secondaires", a estimé Tuchel, pour qui "la seule chose qui compte, c'est le Real Madrid, Stuttgart et le Real Madrid".

Tuchel et Terzic, dans l'optique de la Ligue des champions, ont préservé certains de leurs joueurs, à l'image de Jamal Musiala (absent de la feuille de match) du côté de Munich et Marcel Sabitzer pour Dortmund.

Par Le360 (avec AFP)

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous