Filinfo

Foot

Angleterre: Liverpool n'est pas à vendre

© Copyright : DR
Le propriétaire américain de Liverpool John Henry a assuré dans la presse américaine lundi que le prestigieux club anglais de football n'était pas à vendre, contrairement à ce qu'un communiqué publié en novembre dernier pouvait laisser entendre.

"Je suis conscient qu'il y a eu beaucoup de discussions et d'affirmations à propos de LFC (Liverpool FC, NDLR), mais je m'en tiens aux faits: nous n'avons fait que formaliser un processus en cours", a déclaré John Henry, président du Fenway Sports Group, la société qui contrôle Liverpool, au Boston Sports Journal.

"Est ce que nous allons rester en Angleterre pour toujours ? Non. Est ce que nous sommes en train de vendre LFC? Non. Est ce que nous sommes en train de discuter avec des investisseurs à propos de LFC? Oui. Est ce que quelque chose va se passer? Je le crois, mais cela ne sera pas une vente", a poursuivi Henry.

Fenway Sports Group (FSG), dont le principal actionnaire est John Henry, est propriétaire de Liverpool depuis 2010.

En novembre dernier, FSG avait semblé ouvrir la voie à une vente des Reds via un communiqué où il reconnaissait avoir "souvent reçu des marques d'intérêt de tierces parties qui souhaitent devenir actionnaires de Liverpool (...) FSG a déjà dit auparavant que si les bons termes et les bonnes conditions lui sont présentés, nous envisagerions de nouveaux actionnaires", ajoutait le texte.

Outre Liverpool, FSG, dont la superstar des Los Angeles Lakers LeBron James est un actionnaire, posséde l'équipe de baseball des Boston Red Sox et la franchise de hockey sur glace des Pittsburgh Penguins.

FSG avait déboursé 340 millions d'euros pour Liverpool, alors au bord de la faillite. Selon le dernier classement du magazine économique Forbes, le club aux dix-neuf titres de champion d'Angleterre et aux six sacres en C1/Ligue des champions est désormais valorisé à 4,45 milliards de dollars.

Le Championnat d'Angleterre, présenté comme le plus suivi et le plus rentable au monde, suscite un énorme intérêt de la part d'investisseurs du monde entier: seulement quatre des vingt équipes de l'élite ont des propriétaires britanniques.

Chelsea a récemment été racheté 4,5 Mds EUR par un consortium dirigé par l'Américain Todd Boehly.

Les propriétaires américains de Manchester United, la famille Glazer, sont prêts à vendre leur club pour plus de cinq milliards d'euros. Le président de la Qatar Islamic Bank (QIB), le cheikh Jassim ben Hamad al-Thani et l'homme d'affaires britannique Jim Ratcliffe, fondateur du groupe Ineos ont déposé vendredi dernier des offres de rachat et pourraient être rejoints par des investisseurs saoudiens et américains.

Liverpool, qui reçoit mardi le Real Madrid en 8e de finale aller de la Ligue des champions, est actuellement 8e du Championnat d'Angleterre.

Par Le360 (avec AFP)

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Mercato
Foot southampton

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous