Filinfo

Auto moto

F1: Piquet condamné à une lourde amende pour des propos racistes envers Hamilton

Nelson Piquet et Lewis Hamilton. © Copyright : DR
L'ancien pilote de Formule 1 Nelson Piquet a été condamné samedi à une amende de 945.000 dollars pour des propos racistes tenus à l'encontre du Britannique Lewis Hamilton, qu'il avait appelé "neguinho" (petit noir) dans une interview.
A
A

Un tribunal de Brasilia a jugé que ces propos "intolérables" constituaient une "grave offense aux valeurs fondamentales de la société" et a condamné l'ancien triple champion du monde à payer cinq millions de reais pour "dommages moraux collectifs". L'argent sera versé à des associations luttant contre les discriminations.

Nelson Piquet, 70 ans, champion du monde de F1 en 1981, 1983 et 1987, avait utilisé le mot "neguinho" dans une interview au site Motosports.com en 2021 dans laquelle il critiquait le rôle joué par Hamilton dans un accrochage avec le Néerlandais Max Verstappen, le petit ami de sa fille, au Grand Prix de Grande-Bretagne la même année.

Hamilton, septuple champion du monde, avait ensuite dénoncé "des attitudes archaïques" qui "devaient changer". "Ce sont plus que des mots", avait-il dit.

Piquet avait plus tard présenté des excuses "de tout coeur". "Ce que j'ai dit était mal et je ne vais pas me défendre mais je veux préciser que ce terme a souvent été utilisé en portugais du Brésil pour dire +mec+ ou +personne+ et qu'il n'a jamais eu pour objet d'offenser", avait-il assuré.

Cet argument n'a pas convaincu le tribunal qui a jugé que "l'absence d'intention ne pouvait pas justifier des conduites discriminatoires envers les minorités".

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Auto moto Max Verstappen
Auto moto Max Verstappen
Auto moto Max Verstappen

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous