Filinfo

Auto moto

Formule 1: La victoire de Verstappen sur Hamilton et son titre mondial en 5 actes

Max Verstappen, le nouveau champion de Formule 1. © Copyright : DR
Kiosque360. Après une saison époustouflante, le duel entre Lewis Hamilton et Max Verstappen s’est terminé de la plus belle des manières ce dimanche lors du Grand Prix d’Abu Dhabi. La victoire du Neerlandais lui permet de remporter son premier titre de champion du monde de Formule 1, selon RMC Sport dont est tirée cette revue de presse.

Le suspense a été total ce dimanche où se jouait le dernier Grand Prix de la saison de Formule 1. A Abu Dhabi, c’est finalement l’élève, Max Verstappen, qui a battu le maître, le légendaire Lewis Hamilton. Le Néerlandais a par la même occasion remporté son premier titre de champion du monde de Formule 1, rapporte RMC Sport dans un article publié ce dimanche 12 décembre sur son site. Retour, en cinq actes, sur le duel qui a opposé les deux champions tout au long de la saison.

Pas de round d’observation

Le combat entre les deux hommes a commencé avant même le début officiel de la saison. Dès le premier grand-prix de la saison, à Bahreïn, les deux hommes se sont écharpés. C’est d’ailleurs le Néerlandais qui avait pris le dessus lors des essais qualificatifs. Mais il a dû céder lors du Grand Prix finalement remporté par le Britannique. La revanche ne se fera pas attendre. Verstappen riposte au Grand prix suivant, à Imola en Italie, et réussit à doubler Hamilton pour remporter son premier GP de la saison.

Hamilton en difficulté

Verstappen confirme lors des premières semaines de la saison et réussit même à creuser un écart conséquent avec Lewis Hamilton, qui accuse jusqu’à 32 points de retard sur son rival à la veille du Grand prix de Silverstone. Lors de la course, les deux pilotes se livrent une bataille sans merci. Verstappen est même victime d’une sortie de route et doit terminer la course à l’hôpital. Une course finalement remportée par Lewis Hamilton, la 99ème de sa carrière.

Verstappen maître chez lui

Mais quand il s’agit de jouer à domicile, Max Verstappen sait s’y faire. A Zandvoort et devant 70.000 spectateurs, le Néerlandais écrase toute concurrence en réalisant un carton plein: pole position, victoire en course et réussit à prendre la tête du classement général avec trois points d’avance.

La remontada d’Hamilton

Piqué au vif, Hamilton réagit et réussit un sprint final époustoufflant. Le Britannique enfile les victoires en Grand prix en s’imposant, à Sao Paulo, au Qatar et Jeddah en Arabie saoudite. Cette dernière course d’ailleurs marqué les esprits. «La bagarre entre les deux protagonistes pour le titre est déjà lancée lorsque deux crashs provoquent autant de nouveaux départs arrêtés lors de cette course mémorable. Contraint de laisser la place pour avoir dépassé les limites sur un dépassement à haut risque, Verstappen cède sa place. Il ralentit, mais son rival britannique, surpris, lui rentre dans le train arrière lors du 37e tour. Hamilton double finalement Verstappen et récupère même le point bonus du meilleur tour. L’égalité est alors parfaite entre les deux hommes, le titre se décidera à l’issue de la dernière course de la saison pour la trentième fois depuis la création du championnat», écrivent à ce propos nos confrères de RMC Sport.

Un finish d'anthologie

A égalité parfaite, les deux pilotes n’avaient plus que le Grand Prix d’Abu Dhabi pour se départager. Mais c’est finalement le Néerlandais, placé en pole position, qui soulève le trophée de champion du monde de Forumule 1 après les 58 tours du GB émirati. Arrivé deuxième, Lewis Hamilton n’est plus le roi incontesté de la Formule 1.

Par Ismail El Fassi

Tags /


à lire aussi /

Auto moto Max Verstappen
Auto moto Max Verstappen
Auto moto Max Verstappen

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous