Filinfo

Foot

Athlètes paralympiques: entre succès aux JO et marginalisation du ministère de tutelle

Le Para athlète marocain Abdeslam Hili. © Copyright : DR
Kiosque360. Les athlètes marocains paralympiques ont fait d'excellentes prestations à Tokyo, où ils ont glané quatre médailles d'or. Après leur bas de fer de ces dernières années avec le ministère de tutelle, ce dernier va-t-il enfin les prendre en considération?

Les athlètes marocains paralympiques ont brillé à Tokyo à l’occasion des Jeux Olympiques. Ils ont glané 11 médailles au total, comme le rapporte le quotidien Assabah du 6 septembre, et fait entonner l’hymne national à quatre reprises.

Le journal rappelle cependant qu’ils mettent ainsi le ministère de la Jeunesse et des Sports dans une situation plutôt délicate. Ce département de tutelle n’a toujours pas versé les récompenses relatives aux JO de Rio d’il y a plus de 5 ans. Les athlètes paralympiques avaient organisé des sit-in devant le ministère en 2016 pour réclamer leurs droits et aussi demander que le département honore son engagement en les embauchant comme promis.

Assabah pense qu’après la lettre de félicitation adressée par le Roi Mohammed VI à ces athlètes, Othman El Ferdaouss et ses équipes du ministère de la Jeunesse et des sports seront dans l’obligation de trouver une solution et de leur verser les récompenses promises. Il est prévu qu’une fête soit organisée en l’honneur de ces para athlètes pour leur rendre hommage et leur remettre des chèques. 

D'ailleurs, pour cette année, le ministère avait annoncé que les athlètes paralympiques auront les mêmes récompenses que celles accordées aux autres. Autrement dit, pour une médaille d’or la prime sera de 2 millions de dirhams, 1,25 million de dirham pour les médailles d’argent et 750.000 dirhams pour les médailles de bronze. Il est aussi prévu que l’ensemble des athlètes participants aux JO touchent une prime de qualification de 100.000 dirhams. D'ailleurs, la Fédération royale marocaine des sports pour personnes en situation de handicap a estimé que la hausse des primes a été une motivation supplémentaire pour les participants aux JO. 

Malgré cette réussite, les athlètes marocains paralympiques craignent que leur situation ne change pas et qu’ils restent marginalisés. La majorité d’entre eux est d’ailleurs au chômage et vit dans la précarité.

Par Ismail El Fassi

Tags /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous