Filinfo

Foot

Désormais les gardiens auront aussi leur Ballon d'Or

Le Russe Lev Yachine, unique gardien sacré "Ballon d'Or" (1963). © Copyright : DR
Pour l'édition 2019 du Ballon d'Or, le magazine France Football lance le trophée Yachine, un prix qui consacre le meilleur gardien de but de la saison. Détails.
A
A

France Football a annoncé ce jeudi la créationd' un trophée Yachine qui consacrera le meilleur gardien lors de la soirée de remise du Ballon d'Or.

Le prix porte le nom d’un des plus grands portiers de tous les temps, le seul à avoir remporté le Ballon d’Or, Lev Yachine (ex-URSS). En 1963, le gardien du Dynamo Moscou, devançait l'Italien Gianni Rivera et l'Anglais Jimmy Greaves et inscrivait son nom à jamais dans l’histoire. Les plus grands portiers qui ont suivi (Gordon Banks, Dino Zoff, Oliver Kahn, Iker Casillas, Gianluigi Buffon…) n’ont pas pu en faire autant.

Champion d'Europe et vice-champion d'Angleterre avec Liverpool, vainqueur de la Copa América avec le Brésil, Alisson Becker se présente comme le grand favoris pour remporter le premier Trophée Yachine de l'histoire.

Concurrencé par les trophées "The Best FIFA Football Awards", France Football ne cesse d'innover. Déjà, l’édition 2018 a été marquée par l’introduction du Trophée Kopa, qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans (remis à Kylian Mbappé), ainsi que la version féminine du Ballon d’Or qui a consacré la norvégienne de l’Olympique Lyonnais, Ada Hegerberg.

Les dix nommés pour le premier Trophée Yachine seront connus le 21 octobre et la cérémonie 2019 du Ballon d'Or (masculin et féminin, Trophées Kopa et Yachine) se déroulera le 2 décembre au Théâtre du Châtelet à Paris, qui accueille d'autres soirées de gala  comme les Césars (Cinéma) et les Molières (théâtre).

Par ailleurs, la légende ivoirienne Didier Drogba sera maître de cérémonie de cette soirée diffusée dans plus de 120 pays. Il en est également l’ambassadeur.

Enfin, les systèmes de votes des 4 trophées diffèrent. Pour le Ballon d'Or masculin, la liste des 30 nommés sera communiquée à 180 journalistes issus du monde entier, comme celle des 10 nommés au Trophée Yachine. Pour le Ballon d’Or féminin, une liste de 20 nommées sera transmise à 50 journalistes spécialistes du football féminin pour le vote final. Quant aux 10 nommés du Trophée Kopa, ce sont les 33 anciens vainqueurs du Ballon d'Or vivants qui les départageront.

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Messi et Ronaldo
Foot Messi et Ronaldo

Qui est le plus fort selon la science, Messi ou CR7?

Foot Ballon d'Or
Foot Ballon d'Or

Sadio Mané futur Ballon d'Or?

Foot Ballon d'Or
Foot Ballon d'Or

Voici le probable prochain Ballon d’or


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Non, il ne faisait pas “trop chaud” à Doha

Gullit ne comprend rien aux Marocains

Kiosque

Le rapport financier du Raja serait erroné

Les Lions de l’Atlas célébrés à Oujda

Tout est à refaire, selon Vahid

Beckham a flairé le filon Mbappé

Où se jouera Maroc-Mauritanie?

Divorce entre Fathi Jamal et Raja

La Botola aura ses bientôt ses retraites

L’OIT s’invite au Mondial 2022

Poker menteur autour de Hamdallah

Le TAS examinera les preuves du WAC