Filinfo

Foot

Laftit rationalise les aides accordées aux clubs et associations sportives

© Copyright : DR
Kiosque360. Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux collectivités locales qui signe la fin des subventions accordées automatiquement aux clubs.
A
A

Une circulaire du ministère de l’intérieur incitant les collectivités locales à réduire les dépenses, afin de faire face aux dégâts causés par la pandémie de coronavirus, ne plaît pas beaucoup aux clubs et aux associations sportives.

Abdeouafi Laftit demande de renforcer les mécanismes de suivi des dépenses publiques, explique le quotidien Assabah dans son édition du 13 juillet. La circulaire de son département a ainsi précisé comment gérer l’argent public en cette période.

Une liste des secteurs prioritaires en cette période a été dressée pour les collectivités locales, et le sport n’en fait pas partie. C'est d’ailleurs ce que les dirigeants des clubs de football n’ont pas apprécié parce qu’ils souffrent eux aussi des conséquences du Covid-19. D'autant plus que l’année prochaine risque d’être plus difficile que l'actuelle saison non encore bouclée. 

Une situation qui imposera aux clubs de multiplier les recherches pour trouver les fonds nécessaires au paiement des joueurs, des staffs et des déplacements. Le quotidien explique que les subventions et les aides qu’obtiennent les clubs de la part des collectivités locales représentent parfois jusqu'à 80% du budget annuel global. 

La circulaire du ministère de l’Intérieur a aussi imposé aux clubs de présenter leurs rapports annuels auprès de la Cour des comptes. Les collectivités locales doivent de leur côté signer des contrats-programmes avec les clubs en contrepartie des subventions qu'elles leur versent. Parce que la façon avec laquelle cela se fait actuellement est illégale, rapporte le quotidien.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous