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Super Ligue: les détails d’un nouveau tournoi européen de football

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L'organisation A22 a proposé jeudi «une nouvelle compétition européenne ouverte», avec «64 clubs répartis en trois ligues» pour le tournoi masculin et «32 clubs répartis en deux ligues» pour l'édition féminine, s'appuyant sur la décision de la justice européenne sur la Super Ligue.

Cette structure créée en octobre 2022, après l'échec d'un premier projet de tournoi privé en avril 2021, ne dit rien du calendrier ni du niveau de soutien parmi les clubs européens, mais promet une diffusion gratuite de sa compétition « sur une plateforme de streaming » baptisée Unify, avance A22 dans un communiqué.

A22 estime que la Cour de justice européenne a mis "fin au monopole de l'UEFA" en invalidant ses règles de 2021 interdisant la Super Ligue et menaçant de sanction ses clubs promoteurs et leurs joueurs, même si l'organisation européenne a entièrement réécrit ce texte en juin 2022.

L'organisation détaille donc un nouveau projet privé, très différent de la première version de la Super Ligue, puisqu'il ne comportera «aucun membre permanent» et fonctionnera avec un système de promotion-relégation, prévoyant par ailleurs des «paiements de solidarité» d'au moins 400 millions d'euros au football européen.

En creux, il s'agit donc de gommer les principaux reproches faits au premier projet - être un club d'ultra-riches calqué sur le modèle des ligues privées nord-américaines - en reprenant les caractéristiques du «modèle sportif européen » protégé par les traités, soit des compétitions ouvertes selon le mérite sportif et prévoyant une redistribution financière.

«Pour la première année de la compétition, les clubs seront sélectionnés sur la base d'un ensemble de critères transparents et fondés sur les performances», ajoute A22, précisant que les matches se tiendraient en milieu de semaine, concurrençant donc frontalement les trois compétitions européennes de clubs de l'UEFA.

Financièrement, A22 promet que sa plateforme «générera des revenus grâce à la publicité, aux abonnements premium, aux partenariats de distribution, aux services interactifs et aux sponsors », sans dévoiler de partenaires soutenant le lancement du projet.

Par Le360 (avec AFP)

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