Filinfo

Foot

L’enfer du décor. Cette victoire dont on a grandement besoin

© Copyright : DR
Un match de foot, ça reste un match de foot. A coup sûr. Mais celui de ce mardi 29 mars aura quelque chose de très particulier.

Mardi 29 mars, l’équipe nationale de football recevra, en match retour des barrages de la Coupe du monde 2022, la République démocratique du Congo. Galvanisés par le précieux nul (1-1)- en dents de scie-, Les Lions de l'Atlas ont-pour ainsi dire- le vent en poupe.

Cependant, en dépit du résultat positif obtenu difficilement au Stade des Martyrs de Kinshasa, le plus dur reste à faire. Doublement. D’une part, vaincre et se qualifier pour la grand-messe mondiale qatarie. Et, d’autre part, faire plaisir et enthousiasmer leurs nombreux fans. Il va sans dire que, dans pareille circonstance, la manière importe peu. Tant c’est le tableau d’affichage qui compte avant tout.

En effet, les coéquipiers de Romain Saïss ont besoin d’un nul blanc ou d’une victoire pour faire partie des 32 heureuses nations qualifiées pour le Mondial 2022.

Aujourd’hui, il n’est pas question d’ergoter sur la prestation des Lions de l’Atlas à Kinshasa et les choix du coach Vahid Halilhodzic, bien qu’ils laissent à désirer. Le temps est à la mobilisation, au soutien tous azimuts aux joueurs qui, comme l’avait raconté le capitaine Saïss dans une interview avec L’Equipe, ont versé des larmes après la défaite en quart de finale de la CAN 2021 face à l’Egypte.

Sans doute, et c’est une litote de le dire, le Complexe Mohammed V de Casablanca sera plein comme un œuf, mardi prochain. Et ceux qui suivront le match devant leur télé seront nombreux, et auront le cœur qui battra la chamade.

Pour dire vrai, une qualification sera la bienvenue. Elle est même nécessaire, surtout en ces temps de grisaille ponctués d’informations pas du tout réjouissantes venant d’ailleurs, mais aussi de bonnes nouvelles concernant notre intégrité territoriale et notre Sahara (une grande victoire diplomatique pour notre première cause nationale).

De même que les efforts inlassables fournis par le Royaume dans sa lutte contre le Covid-19 sont donnés en exemple, et dont on est en droit d’être fiers.

Un match de foot reste un match de foot. A coup sûr. Mais celui de ce mardi 29 mars aura quelque chose de très particulier. D’autant plus que même la qualification pour la Coupe du Monde en Russie en 2018 n’avait pas suscité un grand enthousiasme, de l’entrain et une énorme adhésion populaire.

De mémoire, seule la Coupe d’Afrique des nations 2004, où les Lions de l’Atlas sous Badou Zaki, avaient atteint la finale, avait ranimé la flamme de la cohésion nationale. (C’est peut-être un peu exagéré, mais c’est la vérité- car n’est-ce pas Albert Camus qui disait: «tout ce que je sais sur l’homme, c’est au football que je le dois»).

Les Lions de l’Atlas sont revenus avec un nul précieux de Kinshasa, lors d’un match qu’il fait bon oublier. A Casablanca, ils auront une double mission: se qualifier pour le Mondial 2022 et nous faire plaisir. C’est dans leurs moyens.

Et la fête, gageons-le, sera immense. Le temps d’un match de foot- en somme pas comme les autres.

Bon vent!

Par Abdelkader El-Aine

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • Pragmacom
    Le 27 Mar. 2022 à 18h10
    Bonne chance à nous Coach. Pour l'anecdote, je suis l'humble patriote marocain qui en décembre dernier, pour remplacer en catastrophe Ezzelzouli, vous ai adressé à vous et à votre adjoint, dans ce journal meme (le 360)n "un tuyau" pour sélectionner Tarik Tissiudali.
    j'ai même joint ses statistiques dans son club de la Gantoise ; et aussi son titre de meilleur joueur africain en Belgique. je suis flatté d'e l'avoir fait.
    Aujourd'hui, je ne peux que confirmer mon tuyau. Tarik est décisif dans le rectangle, et il est en forme. j'ai éctit aussi dernièrement dans le 360 que Sélim Amellah n'est pas en forme, comme son club le standard de Liège.
    Aujourd'hui, j'attire votre attention sur le joueur Congolais Dieumerci MBOKANI. C'est un attaquant très dangereux, un véritable renard des surfaces qui a fait la gloire des grands clubs belges avant de rejoindre le Koweit. Majgré ses presque 37 ans, il faudra le tenir absolument hors du rectangle (demandez l'avis de Sélim et de Tarik qui le connaissent bien je pense). Bonne chance aux LIONS!
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Filinfo

Retrouvez-nous